Ces appareils sont là pour sauver des vies, la votre peut-être un jour, alors respectez-le !! N’y touchez pas sauf en cas d’absolue nécessité !
Un constat :
L’arrêt cardiaque est un problème de santé publique. Chaque année 60 000 personnes décèdent dans la rue ou à la maison. La plupart sont victimes d’un arrêt du cœur : 20% des victimes s’en sortent.
Le taux de survie sans séquelle baisse de 10% par minute.
Utilité du défibrillateur
L’utilisation d’un défibrillateur externe automatique dans les 5 minutes qui suivent l’arrêt cardiaque, suivie d’une prise de charge spécialisée, porte les chances de survie à 75%.
Installés dans les lieux publics les défibrillateurs permettront à des volontaires (secouristes ou non) d’agir précocement avant l’arrivée des intervenants de l’urgence.
Il s’agit de petits boîtiers destinés à synchroniser l’activité électrique du cœur à l’aide de chocs électriques délivrés par les électrodes posées sur la poitrine.
Le taux retenu est de 1 pour 1000 habitants.
A Lys-lez-Lannoy
La municipalité s’est dotée de 13 défibrillateurs sur la commune car en cas d’accident cardio-vasculaire, chaque seconde compte. Ils ont été installés dans des lieux stratégiques :
- Les 5 pharmacies de la commune
- La salle Desmulliez
- L’espace culturel Agora
- Le Stade Jean Cholle
- Le Théâtre de l’Eden
- La salle du Béguinage
- Le complexe sportif Jules Ferry
- Les maisons de quartiers du Fresnoy et du Bon Poste
Contact :
sante@mairie-lyslezlannoy.com