Bureaux de vote et inscriptions

Bureaux de vote

Retrouvez le numéro de votre bureau de vote sur la carte ci-dessous :
Tous les bureaux de vote se tiennent salle Desmulliez, avenue Paul Bert.

Demande d’inscription

Les demandes d’inscription sur les listes électorales sont recevables en mairie toute l’année, jusqu’au 31 décembre compris. Il est nécessaire de prendre rendez-vous en mairie en cliquant ici

Les citoyens européens peuvent demander leur inscription sur la « liste électorale complémentaire », toute l’année jusqu’au 31 décembre compris au service Administration Générale de la Mairie. Un document d’identité en cours de validité- attestant de la nationalité – et un justificatif de domicile – prouvant l’attache avec la circonscription du bureau de vote- devront être fournis.

Voter

Pour voter, il faut présenter la carte d’électeur ET une pièce d’identité en cours de validité (la carte d’identité ou le passeport sont acceptés même périmés). Si l’électeur, dûment inscrit sur les listes électorales, n’a pas reçu sa carte, il peut la retirer le jour du scrutin dans son bureau de vote. Si l’électeur a perdu sa carte, une attestation d’inscription sur les listes électorales lui sera remise sur présentation d’une pièce d’identité, soit avant le scrutin en mairie, au service Administration Générale, soit le jour du scrutin par le secrétaire du bureau de vote.
L’indication du bureau de vote figure sur la carte. Le titulaire doit signer sa carte d’électeur.

Voter par procuration

Depuis le 1er janvier 2022, le vote par procuration répond à de nouvelles règles. Un électeur peut désormais donner procuration à l’électeur de son choix même s’il n’est pas inscrit dans la même commune. Toutefois, la personne désignée pour voter à votre place (mandataire) devra toujours voter dans le bureau de vote où vous êtes inscrit.
Pour établir votre procuration :
Vous pouvez utiliser la version du télé service de demande de procuration en ligne : maprocuration.gouv.fr ou vous rendre dans un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie.
Un mandataire ne peut détenir qu’une seule procuration établie en France.

Devenir assesseurs

Les personnes souhaitant apporter leur concours en qualité d’assesseurs sont invitées à contacter la mairie, service élections au 03 20 75 27 07.
Critère : il faut être électeur du Département.

La navette

Un service de navette est proposé aux Lyssois sans moyen de transport ou en situation de handicap.
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter la mairie au 03 20 75 27 07

Informations contact :