Propreté urbaine

Infos DÉCHETS’TRI MOBILES

Déchets’tri mobile :
Le 3ème mercredi du mois de 9h30 à 12h30 en face de la mairie rue Jean-Baptiste Lebas (Esplanade Daniel Chabasse)
Pendant les mois de décembre, janvier et février pas de déchetterie
> Le dépliant à télécharger

Déchets ménagers toxiques :
Les vendredis de 9h à 10h place Faidherbe
Les mercredis de 10h30 à 11h30 sur le parking de l’école Le Petit Prince
> Le dépliant à télécharger

Collecte ESTERRA
Stationnement interdit rues Hoche et Pasteur les lundis et les jeudis après midi de 13h30 à 17h.
> Arrêté d’occupation du domaine public

> Arrêté d’occupation temporaire de l’esplanade Daniel Chabasse – Installation déchetterie mobile le 3ème mercredi de chaque mois

Déchetteries

La déchetterie du Sartel est située rue de Leers à Roubaix
Contact : 03 20 81 12 47
Depuis 2010, l’accès à la déchetterie est règlementée. Pour pouvoir y accéder il faudra vous munir d’un pass : vous trouverez ci dessous le formulaire de demande pour l’obtenir.

Horaires de la déchetterie :
lundi 10h30 – 18h – mardi au samedi 7h30 – 18h – dimanche, y compris jours fériés : 8h – 13h
Fermeture : 11 novembre – 25 décembre – 1er janvier – 1er mai.

Les encombrants sur rendez-vous

La prise de rendez-vous se fait en ligne via la plateforme www.encombrantssurrendez-vous.fr
– Les collectes se font du lundi au samedi sans présence obligatoire et avec une prise en charge dans les six jours.
– Si vous habitez un logement qui dépend d’un bailleur ou d’un syndic, vous êtes invité(s) à vous rapprocher de ces structures, qui géreront votre demande.
Contact : 0 805 288 396 (service et appel gratuits)

Déchets Ménagers Spéciaux DMS

3 sites de récolte :

  • Parking Petit prince rue Général Leclerc
  • Place Faidherbe
  • Parking place Jean-Baptise Delannoy

Les produits dangereux pour la santé et l’environnement (acides, bases, solvants liquides, aérosols, phytosanitaires, produits pâteux, huile et graisse végétale, huile moteurs et hydrauliques, médicaments et radios, déchets conditionnés en boîte réglementaire) peuvent être déposés.

Tags

La ville assure le nettoyage des tags et graffitis réalisés sur les bâtiments publics et procède à l’enlèvement gratuit, de ces graffitis sur les immeubles privés à condition qu’ils soient situés sur la voie publique.

Toute demande doit être écrite et adressée auprès de Monsieur le Maire accompagnée d’un dépôt de plainte en indiquant vos nom, adresse et numéro de téléphone ainsi que l’endroit où se situe le graffiti. Celle-ci sera transmise au service Propreté qui planifiera son passage après avoir pris contact avec vous.

L’article 322-1 alinéa 2 du nouveau Code Pénal précise :
«La destruction, la dégradation ou la détérioration d’un bien appartenant à autrui est punie de deux ans d’emprisonnement et de 30000 euros d’amende, sauf s’il n’en est résulté qu’un dommage léger.»
«Le fait de tracer des inscriptions, des signes ou des dessins, sans autorisation préalable, sur les façades, les véhicules, les voies publiques ou le mobilier urbain est puni de 3750 euros d’amende et d’une peine de travail d’intérêt général lorsqu’il n’en est résulté qu’un dommage léger.»

Campagne de dératisation

Une campagne de dératisation a lieu deux fois par an dans la Ville au Printemps et à l’Automne. Les dates de passage sont affichées à l’accueil des Services Techniques, publiées sur le site internet et dans la presse.
Toute l’année, il est tenu à la disposition des administrés, du raticide.
Ces granulés sont distribués gratuitement à l’accueil des Services Techniques.

Pour votre information, notre prestataire n’intervient que sur le domaine public à la demande de la municipalité.

Ligue Protectrice des Animaux (LPA)

Ce service est rendu UNIQUEMENT lorsque vous avez perdu votre animal de compagnie ou trouvez un animal dans la rue.
Vous contactez l’accueil des Services Techniques et d’après vos indications, nous contactons la L.P.A afin de leur signaler la perte ou la trouvaille d’un animal. Ceux-ci se déplacent pour récupérer les animaux.

NOUS RAPPELONS QUE NOUS NE POUVONS PAS GARDER EN MAIRIE LES ANIMAUX ABANDONNÉS. LA L.P.A SE CHARGERA DE VENIR LES CHERCHER SUR LES LIEUX.

L’Arrêté Municipal 2010-232 du 23 novembre 2010 réglemente la circulation et divagation des animaux domestiques sur la commune de Lys-lez-Lannoy.

Déjections canines

Rien n’est plus désagréable que de rentrer chez soi et de découvrir nos chaussures, celles de nos enfants ou les roues de la poussette, souillées par des déjections canines. Ces déjections salissent nos rues et peuvent provoquer glissades, chutes accidentelles et prolifération des microbes et bactéries.

Ce n’est pas la responsabilité de nos amis à quatre pattes qui est mise en cause, mais celle de leurs maîtres !

Il est fait obligation aux personnes accompagnées d’un chien ou de tout autre animal domestique de procéder immédiatement, par tout moyen approprié au ramassage des déjections que l’animal abandonne sur les trottoirs, passages piétons ou toute autre partie de la voie publique, y compris dans les caniveaux, ainsi que dans les parcs, squares, espaces verts et parterres de fleurs.

Tout maître qui ne ramasse pas les déjections de son animal encourt une contravention de 3ème classe, soit 68 euros (Article R633-6 du Code Pénal)

Plus d’information :

Brûlage des déchets verts à l’air libre

INFOS

Contact et informations :

Mairie de Lys-lez-Lannoy
31 rue Jean Baptiste Lebas
BP7 59451 Lys-lez-Lannoy
Tél : 03 20 75 27 07

Du Mardi au vendredi :
De 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30

et le Samedi :

De 8h30 à 12h