Le commerce

BRADERIES EN VILLE

Un marché aux puces (appelé aussi vide-greniers, brocantes, braderies) est un événement organisé dans un lieu public ou ouvert au public en vue de vendre ou d’échanger des objets mobiliers usagés.

C’est un acte de commerce soumis au régime des ventes au déballage défini à l’article L 310-2 du Code du Commerce. Dans cette perspective, l’équipe municipale a souhaité mettre en place un règlement cohérent pour ces ventes au déballage.

Certaines marchandises sont strictement interdites : par exemple, toute vente à emporter de boissons alcoolisées est interdite sur le périmètre de la braderie. Seules les associations disposant d’une autorisation municipale délivrée par une attestation de buvette temporaire, peuvent procéder à la vente de boissons alcoolisées. Le brocanteur qui ne laisse pas son stand propre à son départ pourra se voir refuser toute nouvelle inscription sur une brocante organisée sur le territoire communal. Ces nouvelles dispositions sont utiles pour le bon déroulement des braderies dans la ville.

Les réservations d’emplacements pour les exposants se font par l’intermédiaire des comités de quartiers. Les dates d’inscriptions sont indiquées tout au long de l’année sur l’agenda lyssois.

PLAN DE RELANCE DE LA MEL

La MEL dans le cadre de son plan de relance économique, met en place un appel à projets afin de revitaliser le commerce de proximité et compenser les pertes subies, en facilitant le retour de la clientèle.
Ce plan concerne les Unions commerciales, les associations regroupant des commerçants, artisans et professionnels de service installés sur le territoire de la MEL.

Dossier à télécharger ci-dessous et à transmettre à la MEL  au moins six semaines avant le démarrage de l’opération via la boite mail suivante : economieproximite@lillemetropole.fr

Documents à télécharger

1/ Dossier de candidature : https://www.lillemetropole.fr/sites/default/files/2021-11/Dossier-candidature.pdf

2/ Règlement appel à Projets :  https://www.lillemetropole.fr/sites/default/files/2021-11/Appel%20%C3%A0%20projets-reglement.pdf

Date limite de dépôt des dossiers : Dimanche 30 octobre 2022