Créée en 1996, la Police Municipale se compose de neuf agents répartis selon les différentes spécialités de notre poste. A cet effectif s’ajoute un Berger Allemand.
La Police Municipale a un rôle avant tout PRÉVENTIF.
Loin de suppléer la Police Nationale, elle doit être considérée comme un outil supplémentaire pour freiner la délinquance, et surtout comme une police de proximité, chargée de faire remonter les demandes des citoyens ou les informations recueillies sur le terrain aux élus ou aux services de Police Nationale ( ou Gendarmerie).
La Police Municipale agit, conformément aux lois en vigueur, en totale collaboration avec la Police Nationale. Elle assure durant son service la surveillance de la voie publique, le respect de l’ordre, de la sécurité, de la tranquillité et de la salubrité publique.
La police municipale effectue également des actions de prévention à destination des écoliers.
Un dispositif Tranquillité Vacances est également mis en œuvre afin de vous permettre de partir en vacances l’esprit tranquille.
Le poste, situé au 33 rue Jean Baptiste Lebas, est ouvert du lundi au samedi, également les jours fériés en fonction des demandes. Les horaires sont modulables. Police de proximité « îlotage » est à la fois une stratégie philosophique et organisationnelle qui permet à la police municipale et à la population locale de coopérer étroitement.
Ses Missions :
- Contacts avec la population : informer, orienter, renseigner…
- Faire respecter les arrêtés municipaux et préfectoraux. Enquêtes administratives.
- Sécurisation des manifestations.
- Localisation des véhicules épaves ou en stationnement abusif de plus de 7 jours et mise en fourrière.
- Signaler les défectuosités des équipements publics, (trous dans la chaussée, panneaux de signalisation abîmés …).
- Veiller au respect du code de la route (Radar préventif).
- Assistance et soutien aux personnes en difficulté. Assistance sur les lieux d’accidents de la route.
- Escorte régie de recette. Gestion de la régie d’Etat de timbre d’amende.
- Constatations lors de tapages nocturnes, nuisances de voisinage, problèmes familiaux, vols, agressions, fourrière animale.
- Déclaration des chiens de 1ère et 2ème catégorie (chiens d’attaque, chiens de garde et de défense).
- Surveillance des domiciles lors de l’absence prolongée du propriétaire.
- Intervention dans les écoles primaires dans le cadre de l’éducation routière.
- Seconder dans l’exercice de leurs fonctions les officiers de Police Judiciaire territorialement compétents. Rendre compte de tous les crimes, délits ou contraventions dont ils ont connaissance. Constater les infractions à la loi pénale et recueillir tous les renseignements en vue de découvrir les auteurs de ces infractions.
Informations contact :
Téléphone : 03 20 81 17 86