Brigade canine

logoStéphane VOLCKAERT et son auxiliaire canin, NARIUS, berger allemand, forment le binôme de la brigade canine créée en 2003.

Outre l’image dissuasive et rassurante qu’il procure, le chien participe à la protection et à la sécurité des personnes et des biens. Il permet d’assister les policiers municipaux lors d’interpellations d’individus auteurs de flagrant délit. Narius est dressé au mordant et à la frappe muselée qui équivaut à un uppercut d’un boxeur professionnel poids lourd. L’entretien physique est quotidien et toutes les semaines le binôme participe à des entraînements fondés sur des situations réelles de voie publique.

Depuis mai 2017, Narius, berger allemand, est la nouvelle recrue de la police municipale. Sa sélection a été rigoureuse. Le grand père de Narius n’est autre que le père de Diego. Actuellement en formation, il fait équipe avec le chien de patrouille Diego. Un jeune chien apprend beaucoup par imitation et la présence de son aîné est une aide précieuse dans cette phase d’apprentissage. C’est un travail motivant de tous les jours, avec un entraînement hebdomadaire aux techniques de police afin de construire une équipe complice et efficace. Narius est déjà très prometteur ! Malgré son jeune âge, il participera prochainement au rassemblement des unités cynophiles de la police municipale qui aura lieu à Lille.

NARIUS EN DÉMONSTRATION

Missions de la brigade canine :

  • Renforcer les liens entre la population et la police municipale avec le chien vecteur de communication.
  • Assistance et renfort des autres patrouilles,
  • Interpellation en cas de flagrant délit (rixe, vol, agression…),
  • Patrouilles de sécurisation (hall d’immeubles, caves, parkings…),
  • Sécurisation lors des grandes manifestations publiques,
  • Intervention sur déclenchement d’alarme (détection plus rapide avec le chien),
  • Application de la loi relative aux chiens de 1ère et 2ème catégorie,
  • Capture de chiens errants ou dangereux,
  • Délivrance de l’attestation d’aptitude du maître gratuite pour les Lyssois (formation de 7 heures obligatoire pour la délivrance du permis de détention chiens dangereux),
  • Intervention « préventions des morsures canines » pour les enfants des écoles maternelles de Lys Lez Lannoy.
    En dehors de ses missions, la brigade canine a déjà participé à des démonstrations cynophiles : journée portes ouvertes des chiens guides d’aveugles, fête du chien à Loos, pour les enfants des centres aérés, Lycée professionnel… et à des concours canins.

Informations contact :
Téléphone : 03 20 81 17 86