La Police Municipale est trop souvent sollicitée pour des signalements de chiens non tenus en laisse. Si notre compagnon à quatre pattes est un être vivant doué de sensibilité, son comportement et ses réactions dépendent de son environnement, du milieu qui l’entoure. Nul n’est à l’abri d’une attitude inhabituelle ou menaçante de son chien, même le plus gentil, le plus obéissant !
Le Règlement Sanitaire Départemental ainsi que l’Arrêté Municipal Tech/A/2015-234 du 21 octobre 2015 stipulent que les chiens doivent être tenus en laisse. Cette obligation est valable sur la voie publique, les lieux ouverts au public, les parcs, squares et espaces verts. Le non-respect de cette mesure de sécurité est passible d’une contravention de 2ème classe, soit 38 €. Sanction également pour le maître qui ne ramasse pas les déjections de son animal encourant une contravention de 3ème classe, soit 38 €.
Ce que prédisaient déjà en 2017 les enfants du CME, avec leur slogan : « Maître, ramasse le caca ou la sanction tombera ! »