Tout le monde est concerné par la propreté urbaine. Elle est une préoccupation majeure pour la municipalité qui entend s’appuyer sur le soutien et le civisme de tous. La propreté des trottoirs et des routes de même que des espaces publics implique une responsabilité partagée. Chacun par son comportement peut préserver et améliorer la propreté de notre commune et ainsi la rendre plus agréable.
État des lieux
Lys-lez-Lannoy, c’est environ 66 kilomètres de fils d’eau à nettoyer régulièrement, 6 tonnes par mois de déchets (8 en automne à cause des feuilles tombées), 150 poubelles de rue à vider chaque semaine (soit environ une tonne par mois) de même que les 33 canisettes à recharger (déjections canines).
Les dépôts en tous genres représentent aussi environ 30 sacs par semaine, sachant que les dépôts sauvages représentent plus ou moins 8m3 par mois soit environ 320 m3 par an…
C’est encore l’entretien de tous les parkings, des 2 kms de Coulée Verte, ainsi que celui des parcs de la ville et aires de jeux.
Pour ce faire, le service de propreté urbaine (balayage) est à la tache chaque jour de la semaine, par tous les temps, hiver compris, car le salage des routes et le déneigement sont également importants pour la sécurité de tous.
3 agents titulaires et 9 agents de l’Association d’insertion ESPOIR y veillent journellement, ce qui représente environ 12 500 heures de travail annuel.
Le nettoyage de la Coulée Verte est un cas à part, puisque du ressort de la MEL. La brigade municipale de propreté urbaine a à sa charge la collecte les poubelles et les canisettes.
Civisme
Les décharges et dépôts sauvages sont nuisibles à plus d’un titre. Outre l’aspect inesthétique et dévalorisant de la commune, elles sont une plaie écologique et parfois sanitaire en fonction de la nature des déchets et des espaces impactés.
Malheureusement, le phénomène ne baisse pas de façon très significative (voir photos …). Et un policier dans chaque rue n’est bien sûr pas réaliste ! Pourtant, une déchèterie mobile se tient chaque 4ème samedi du mois de mars à décembre sur le parking du cimetière, et si vous ratez le rendez-vous, 12 déchèteries sont ouvertes sur la Métropole… Alors, ayons les bons réflexes car les efforts, au quotidien, des services techniques et des espaces verts doivent s’accompagner d’une prise de conscience collective et d’un comportement responsable de tous. Chacun doit se sentir concerné et ne pas s’en remettre aux seules interventions de la commune dans ce domaine. Respectons donc les lois et l’ensemble des règles existantes qui régissent la vie en communauté et donnent du sens aux droits mais aussi aux devoirs de chacun. Le civisme est l’affaire de tous.
Les propriétaires d’animaux ne sont pas en reste ; ils doivent prendre toutes les mesures pour préserver la tranquillité des autres en matière de bruit mais aussi en matière de propreté. Trop de déjections canines jonchent régulièrement nos trottoirs, chaussées et espaces verts ! La commune a pourtant mis à disposition des distributeurs de sacs équipés de poubelles (les fameuses canisettes)! Et que dire des papiers, mégots, canettes, emballages de fast-food etc. En l’absence de prise de conscience chez certains, la contravention sera de mise avec la vidéo verbalisation* il sera possible de verbaliser les contrevenants après visionnage des scènes enregistrée par les caméras. Idem pour les déjections canines, véritable fléau urbain.
En bordure des voies publiques
Obligation est faite aux propriétaires de libérer l’accès aux trottoirs en élaguant régulièrement les arbres, arbustes, haies, branches et autres plantations qui empiètent sur le domaine public. De nombreux piétons, personnes âgées, parents avec poussettes, personnes à mobilité réduite, s’en plaignent régulièrement car ils doivent descendre du trottoir rendu impraticable, les exposant à un important risque d’accident lorsqu’ils doivent emprunter la chaussée. Les propriétaires doivent donc prendre toutes les précautions nécessaires pour rendre libre de circulation les trottoirs pour prévenir les accidents dont ils seraient, d’ailleurs, tenus pour responsables.
Pour les mêmes raisons évitez de déposer sur les trottoirs vos encombrants en dehors du jour de collecte, afin de ne gêner personne, sortez vos poubelles le jour de la collecte et rentrez-les une fois celle-ci terminée, car la plupart des trottoirs de la ville sont étroits et obligent les passants à descendre sur la voie publique.
Attention ! L’entretien des trottoirs, des fils d’eau, ainsi que le déneigement sont de la responsabilité des riverains** (propriétaires du logement et locataires) et non de la ville !
Vous serez considéré comme directement responsable de tout accident survenu au droit de votre habitation en cas d’absence de déneigement ou de présence de verglas.
Enfin, il ne faut pas oublier que tout cet entretien par la ville a un coût, non négligeable, pour les finances communales. Et donc tout acte d’incivisme en augmente la note qui se répercute forcément sur la fiscalité locale. Alors avant de jeter un papier par terre ou de laisser votre vieux frigo sur le trottoir, pensez-y !
Pour signaler un problème : vous pouvez vous adresser aux services techniques de la mairie en précisant bien vos coordonnées et le lieu exact. En fonction du type de signalement, votre demande sera soit traitée dans le cadre des activités quotidiennes des services, soit en urgence si elle pose un problème de salubrité publique. Les services municipaux s’efforcent toujours d’intervenir dans les meilleurs délais.
Renseignements
Service Technique
Tél. 03 20 75 27 07
technique@mairie-lyslezlannoy.com