Circuits découverte de la ville

Partez à la découverte de la ville !

À l’occasion des Journées du Patrimoine 2025, la ville de Lys-lez-Lannoy vous propose deux itinéraires de randonnée à travers la ville pour (re)découvrir notre commune et son patrimoine.

1. LA MAIRIE
Les services municipaux se sont installés dans le bâtiment actuel dans les années 50. Les bâtiments s’avèrent finalement trop petits. Une extension sera construite en 1985, ce qu’est la mairie telle qu’on la connaît aujourd’hui.

2. SALLE ANDRÉ DESMULLIEZ
Construite en 1968 pour servir de cantine : elle accueillait près de 400 enfants chaque jour. Elle servait également aux fêtes et aux réunions. Quand un nouveau restaurant scolaire a été construit dans le groupe scolaire Paul Bert, la salle n’a plus été utilisée que comme salle des fêtes. Elle a été baptisée Salle Desmulliez en 1995, en hommage à André Desmulliez qui fut maire de 1959 à 1983.

3. ÉGLISE ST LUC
L’église St Luc a été fondée en 1901et l’orgue a été installé en 1995. Elle fait partie de la Paroisse Saint-Jean du Ferrain.

4. LA MAISON DHALLUIN
Le bâtiment d’origine date de 1904 et comporte un grand terrain arboré de plus de 5000m². Elle fut rachetée aux anciens propriétaires en 2020.
Véritable poumon vert de la commune, cet espace sert aujourd’hui de refuge à de nombreuses espèces animales et végétales.

5. L’ESPACE CULTUREL AGORA MAURICE CODRON
Suite à un concours d’architecte, le projet de construction de l’Agora débute en 1995. L’Espace culturel accueille aujourd’hui la bibliothèque ainsi que l’école de musique, et plusieurs salles mises à disposition des associations. On peut également y retrouver le géant Astruc.

6. FRESQUE DE L’ÉCOLE PAUL BERT
Peinte en juin 2025 par le collectif Renart. Elle représente différents animaux jouant à des sports ou des handi-sports.

7. PARC MARÉCHAL
Le Parc Maréchal doit son nom du dernier occupant du terrain, M.Maréchal. On peut y retrouver un arbre remarquable : le séquoia. Ce fut un château d’entrepreneur du textile de la famille Mazure-Wattine démoli depuis.
Aujourd’hui, il accueille les jeunes lors des mercredis récréatifs et des accueils de loisirs. Les bâtiments municipaux accolés au Parc Maréchal regroupent plusieurs associations lyssoises : le billard club lyssois, Lire à Lys, La flamme et Gaulois Energix.

8. FRESQUE DU BON POSTE
Elle a été peinte durant l’été 2021 par les artistes du Collectif Renart dans le cadre des 10 ans des « Belles Sorties », un programme culturel porté par la Métropole Européenne de Lille.
La fresque représente : Edmée Chandon, première femme astronome professionnelle nommée au sein de l’Observatoire de Paris, Marguerite Duras, écrivain et cinéaste, Camille Claudel, sculptrice et artiste peintre, Edith Piaf, chanteuse, parolière, compositrice et actrice, Niki de Saint Phalle, sculptrice et artiste peintre.

9. STADE JEAN CHOLLE
Le terrain de 15000m² a été acheté par la municipalité en 1932. Il comporte à l’époque un terrain de football, un terrain de basket-ball, des emplacements pour le saut, le lancer de poids et de disques ainsi qu’une piste pour les courses pédestres et cyclistes.
Le stade est renommé « Stade Jean Cholle » en 1987 en hommage au professionnel de football du racing club de Roubaix, Jean Cholle, qui prendra en main la première équipe de la Stella Lys en 1945.

10. THÉÂTRE DE L’EDEN
Après son ouverture fin des années 1920, la salle est cédée à un particulier qui la transforme en salle de cinéma, nommé l’Eden. C’est pourquoi la salle a conservé ce nom, cher aux Lyssois. Son projecteur d’origine décore fièrement l’entrée de la salle annexe à la salle de spectacle. Doté désormais de 311 places assises, le Théâtre accueille des artistes de tous horizons : musique, théâtre, spectacles pour enfants, de magie, one-man-shows…

10. LES BAINS DOUCHES
Les bains-douches ont été construit en 1928 : ce type de lieu était répandu à l’époque pour garantir l’hygiène des ouvriers qui n’en avaient pas les moyens. La modernisation des habitats provoque une baisse de la fréquentation : le bâtiment sera alors fermé en 1977. La ville valide le projet de transformation en salle polyvalente mise à disposition des associations lyssoises. Désormais, la salle des Bains-douches accueille les répétitions d’associations lyssoises comme Sumadija et sert également de salle de concert pour de plus petites jauges.

11. LA FERME DU GAUQUIER
Le terrain est racheté en 1970 pour y construire un centre commercial mais le projet tombe à l’eau et les bâtiments restent à l’abandon. Ils sont rachetés en 1997 par la ville pour en faire une ferme pédagogique. Les travaux sont réalisés par une équipe de 14 jeunes de Lys et des environs, le chantier d’insertion est dirigé par l’association ESPOIR. Inaugurée en 2009, elle accueille désormais plusieurs événements municipaux.

12. COMPLEXE SPORTIF JULES FERRY
La ville possédait déjà 3 salles de sports mais la création d’un nouveau complexe sportif s’est imposée au vu du nombre d’élèves scolarisés et l’importance des clubs sportifs lyssois. Le complexe sportif Jules Ferry est construit sur l’ancien terrain du Tir national et sera inauguré en 1981.

13. FRESQUE PLACE DE L’ANCIEN MARCHÉ
La fresque a été peinte par l’artiste Mazer Restart en 2023. Elle représente des affiches de films avec Jean-Paul Belmondo, Louis de Funès ou encore Jean Gabin et Romy Schneider. Elle est située sur l’ancienne place du marché de Lys-lez-Lannoy, où se situait auparavant un garage automobile.

14. DOJO
Le dojo a été construit à l’emplacement de l’ancienne usine Stein, site industriel spécialisé dans la construction de chaudières. Après sa fermeture en 2003, la ville a décidé d’y construire un dojo afin de regrouper l’ensemble des arts martiaux qui étaient autrefois répartis sur la commune. Les structures métalliques ont été conservées pour rappeler son origine. Inauguré en 2014, on y retrouve plusieurs associations : Association Arts Martiaux, Judo-Ju-Jitsu, APSL, Lys Aïkido, Team Boxing Club et Yoseikan Budo.