Actualité




Alerte infos

TRAVAUX EN COURS : POUR UNE VILLE RÉNOVÉE

Publié le 23.05.2017

Beaucoup de travaux sont lancés dans la ville et d’autres projets de rénovation sont prévus pour les années à venir.

Des vastes programmes de travaux sont en cours dans tous les quartiers de la ville. Allier qualité de vie, équilibre social, dynamique économique, en développant la mixité entre habitat, activités économiques, commerces et services proposés : la réflexion menée doit être globale. La municipalité travaille dans ce sens. De nombreux aménagements sont en cours de réalisation pour assurer le développement futur et l’évolution de la commune.

DES NOUVEAUX VESTIAIRES

Au stade Jean Cholle, les travaux pour la réalisation de vestiaires ont débuté en mars dernier. L’emprise totale au sol de cette construction est de 400 m2. On trouvera des blocs sanitaires, des douches, une infirmerie, une salle de musculation ou encore des vestiaires réservés aux arbitres. Un bureau et une salle de réunions sont également prévus. Les chantiers réalisés dans la ville respectent les nouvelles règles obligatoires concernant le respect
de l’environnement. Les normes appelées HQE (Haute Qualité Environnementale) demandent de respecter l’usage de certains matériaux. Les nouveaux bâtiments publics doivent également respecter les normes d’accessibilité et bien entendu les normes de sécurité.

LE FUTUR MAGASIN LIDL

Le nouveau magasin Lidl sera situé sur la zone Stein. Sa surface sera d’environ 1000
m2. Il sera donc plus grand que celui existant rue de la Justice qui fermera donc prochainement. Le terrain Stein a été entièrement dépollué. 622 tonnes de déchets ont été portés à la décharge. Devant le magasin, 126 places de parking sont prévues. Ce parking sera éclairé et restera ouvert 24h/24 et tous les jours. On y trouvera une aire de covoiturage et également des bornes électriques à disposition pour recharger les batteries des voitures. La construction sera moderne, en verre avec des bureaux à l’étage.

DE L’ÉCLAIRAGE PUBLIC

La ville poursuit sa politique active de renouvellement de l’éclairage urbain dans les rues.
Ainsi, d’ici la fin de l’année, 15 rues vont être refaites pour un montant de 123 622€ TTC. Tout au long de l’année, la municipalité mène des chantiers dits plus petits. Ils concernent l’entretien du patrimoine communal.

LES PROCHAINS CHANTIERS

Dans la rue Chanzy et dans celle du Capitaine Parent, la voirie a été refaite. Il en sera de même au mois d’août pour la rue de la Justice. Au cimetière communal, l’allée entre le parking et les colombariums va aussi être rénovée. A l’école Anatole France et à l’école Marie-Curie, les sanitaires vont être refaits à neuf pour un montant total de 100 000€ TTC. Au presbytère, les menuiseries vont être entièrement changées. Le chantier Gutenberg entre dans sa phase opérationnelle.

LES SERVICES TECHNIQUES

Les services techniques sont à l’oeuvre au quotidien pour le bienêtre des habitants en entretenant leur cadre de vie. Dans la ville, il leur revient d’assurer le nettoyage et l’entretien des rues avec aussi le salage en hiver. Le fleurissement est également mené par le service espaces verts en partenariat avec plusieurs entreprises privées. Les entrées de villes et les nombreux massifs nécessitent d’être à pied d’oeuvre chaque jour. Certains problèmes de voirie comme la présence de trous dans les routes, appelés “nids de poule” sont signalés à la MEL. Deux fois par an, des campagnes de dératisation sont organisées et les services techniques tiennent à disposition des habitants du raticide. Le services techniques recoivent également tout au long de l’année les doléances et les demandes d’informations des riverains. Pour rappel, certains formulaires d’urbanisme peuvent être retirés au service urbanisme de la mairie.

LA MODERNISATION DU SITE PAUL BERT

Le projet de modernisation du groupe scolaire Paul Bert a été voté au budget municipal en mars. Le projet comprend la construction d’un restaurant scolaire, d’une cuisine centrale, et de l’école maternelle.

Les dernières actualités :