Pour un quartier rassurant SOYEZ « VOISINS VIGILANTS »
Vous avez tous déjà vu au coin d’une rue, à l’entrée d’un quartier, cette signalétique jaune avec un grand œil ouvert. Pas de panique, rassurez-vous, cela signifie qu’ici les voisins sont vigilants.
Un cambriolage se produirait en France toutes les 90 secondes. Cependant, dans les quartiers « voisins vigilants », on constaterait une baisse de ces cambriolages de 20 à 40% par an. Le dispositif « voisins vigilants » a vu le jour en France en 2002.
Mis en place à Lys en 2014 il compte aujourd’hui 622 adhérents. Les voisins vigilants, sont des habitants bénévoles attentifs à ce que le quartier reste tranquille et rassurant. Sans pour autant surveiller tout ce qui se fait dans le quartier, ils veillent. Personne ne doit remplacer la police, prendre de risque, intervenir. L’alerte est donnée si l’on constate tout fait inhabituel et suspect. La police prend ensuite le relais. L’information est partagée dans le collectif « voisins vigilants ». L’échange en rassure certains, en dissuade d’autres. Cela permet par la même occasion de retisser des liens, recréer une proximité, une convivialité entre habitants.
COMMENT ADHÉRER À VOISINS VIGILANTS ?
Connectez vous sur le site : www.voisinsvigilants.org
Rejoignez la communauté la plus proche de chez vous qui existe déjà. Un portail s’offre à vous. Vous pouvez poster des alertes et être informés de celles des autres. L‘inscription est gratuite.
Contact :
Téléphone : 03 20 81 17 86