Actualité




Jeunesse

RENTRÉE SCOLAIRE 2017 : RETOUR À LA SEMAINE DE 4 JOURS

Publié le 30.08.2017

Mot de M. Konrad WALLERAND, Adjoint au Maire en charge de la Vie Scolaire.

Avant d’aborder le sujet de la “semaine à 4 jours”, je souhaite rendre hommage à la collaboration de travail entre les parents volontaires, les personnels enseignants et les services municipaux qui ont oeuvré afin que les fêtes d’école de fin d’année puissent retrouver leur place dans nos traditions.
Un gros travail, anticipé dès décembre dernier, avait été entamé et poursuivi avec rigueur et motivation malgré les lourdes contraintes sécuritaires. Ces fêtes, en plus de permettre aux associations de parents d’élève d’aider financièrement les écoles pour les sorties scolaires, sont facteur de convivialité, de rapprochement parents-école-mairie favorisant ainsi une bonne cohésion sociale. Comme annoncé dans le titre de l’article, toutes les écoles publiques de la ville reviennent à la semaine scolaire de 4 jours, comme bon nombre de communes du secteur.
La municipalité avait dénoncé dès son arrivée en avril 2014 le caractère absurde, inégalitaire et dispendieuse de la réforme des rythmes scolaires. Cette réforme avait désorganisé les familles, les personnels de l’Education Nationale et des collectivités ainsi que la gestion de beaucoup d’associations. Nous allons retrouver la sérénité à la satisfaction générale et les enfants vont retrouver un temps de repos grâce à la coupure du mercredi.

ORGANISATION APPLIQUÉE DÈS LE 4 SEPTEMBRE

Conformément au décret du 27 juin 2017 permettant aux communes de revenir à la semaine de 4 jours dès la rentrée 2017 pour les écoles publiques, le conseil municipal, en accord avec tous les conseils d’école de juin dernier, a décidé de revenir aux 4 jours de classe dès la rentrée de septembre 2017.

L’organisation suivante sera donc appliquée dès le lundi 4 septembre 2017 :

TEMPS SCOLAIRES (= TEMPS DE CLASSE)

– Ecole maternelle Paul Bert et écoles élémentaires Paul Bert 1 & 2 :
Lundi, mardi, jeudi, vendredi :8h30 – 11h30 / 13h30 – 16h30

– Ecoles maternelles Marie Curie et Anatole France :
Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 8h20 – 11h20 / 13h20 – 16h20

– Groupe scolaire le Petit Prince :
8h15 – 11h30 / 13h30 – 16h15

GARDERIES

– Ecole maternelle Paul Bert et écoles élémentaires Paul Bert 1 & 2 :
Lundi, mardi, jeudi, vendredi :
7h15 – 8h15 / 16h30 – 18h30

– Ecoles maternelles Marie Curie et Anatole France :
Lundi, mardi, jeudi, vendredi :
7h15 – 8h15 / 16h20 – 18h30

– Groupe scolaire le Petit Prince :
Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 7h15 – 8h10 / 16h15 – 18h30 (pas de garderie sur 16h15 – 17h15 pour les élémentaires, prise en charge obligatoire en études surveillées puis garderie à partir de 17h15)

ÉTUDES SURVEILLÉES (CLASSES ÉLÉMENTAIRES)

– Ecoles élémentaires Paul Bert 1 & 2 :
Lundi, mardi, jeudi : 16h30 – 17h30

– Ecole élémentaire le Petit Prince :
Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 16h15 – 17h15 (obligatoire, pas de possibilité de garderie)

ACCUEIL DE LOISIRS LE MERCREDI

ALSH le mercredi à la journée de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30 avec possibilité de restauration et de garderie de 8h à 9h et de 16h30 à 18h.
ALSH du mercredi à la demi-journée : Matin : de 9h à 12h avec possibilité de garderie de 8h à 9h. Après-midi : de 13h30 à 16h30 avec possibilité de garderie de 16h30 à 18h. Pas de possibilité de restauration ni de reprise des enfants à 13h30.

RENTRÉE SCOLAIRE 2017 : BILAN DES ACTIONS MUNICIPALES POUR LES ECOLES ANNÉE 2016-17 ET PERSPECTIVES ANNÉE 2017-18

SÉCURISATION

La municipalité s’est investie matériellement, financièrement et humainement pour l’élaboration du PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté), plan qui consiste à faire face à des dangers liés à des phénomènes météo ou à des “actes terroristes”. Un référent de la police nationale seconde la mairie et les écoles pour la mise en place de dispositifs sécuritaires. Des protocoles sont rédigés afin de définir les rôles de chaque acteur et des exercices de confinement et/ou évacuation sont organisés afin d’assimiler les réflexes de base. Les premiers travaux ont été entrepris cette année avec la pose de films occultants aux fenêtres, des poses de grilles et le réhaussement de certaines clôtures. Des visiophones et des ouvertures à distances sont également programmés ainsi que des caméras de surveillance urbaine. Ces travaux et cette mobilisation des services municipaux (techniques, police, vie scolaire, etc…) se poursuivront au cours de cette nouvelle année.

INTERVENTIONS MUNICIPALES SUR LES TEMPS SCOLAIRES

Des associations sportives (club pongiste, l’Ecole Du Mouvement et l’avant-garde) sont intervenues cette année encore dans les écoles afin de proposer aux enfants des activités sportives de qualités avec la collaboration des enseignants.
Ces activités très appréciées sont maintenues. Une intervenante musicale, Mme Béatrice Sadaune, a réalisé ses premiers projets musicaux (chants, musique, expression corporelle, etc…) dans quelques classes toujours en collaboration avec les enseignants volontaires. De nouveaux projets sont en préparation pour cette année. Parallèlement, les enfants ont pu participer au “Printemps des Arts” et aux “Estivales classiques” avec un réel travail d’apprentissage et d’interactivité dans les domaines de l’art et de la musique. Ces événements incontournables seront reconduits cette année. Côté lecture, la bibliothèque municipale a participé de manière active pour la promotion de la lecture en se déplaçant dans les écoles et en proposant des animations. La police municipale participe également au bien-être des enfants à son niveau en faisant passer le permis piéton aux élèves de CE2 et le permis vélo aux élèves de CM2. Ces permis sont obtenus après des séances théoriques et pratiques. Ces actions continueront cette année. Depuis la rentrée 2016, la remise des dictionnaires à destination des enfants de CM2 traditionnellement effectuée en fin d’année se déroule en début d’année. M. le Maire, accompagné de son Adjoint à la Vie Scolaire remettent en classe directement en main propre à chaque enfant cet outil, l’objectif étant que les enfants apprennent à l’utiliser durant leur année scolaire.

TRAVAUX

De gros travaux avaient été réalisés (changements des fenêtres à l’école Marie Curie, réfection de la cour de l’école Anatole France, dispositifs d’alarme, etc…).
D’autres travaux viennent d’être accomplis (toiture + sanitaires de l’école Marie Curie, sanitaires à l’école Anatole France, etc…). D’autres travaux (petits mais nécessaires) ont été réalisés ou sont programmés pour cette année (câblage internet des écoles élémentaires Paul Bert, coffrages de protection des radiateurs en écoles maternelles, etc…).

MOT DE L’ADJOINT M. Konrad WALLERAND

“Je souhaite par ce court mot remercier sincèrement tous les services municipaux (Enseignement, Technique, Culture, Sécurité, Police, etc…) sans lesquels toutes ces réalisations n’auraient pu voir le jour. La municipalité s’est engagée pleinement depuis le début de son mandat à apporter toute sa contribution pour les écoles et le bien-être des enfants. Malgré une actualité toujours plus pressante, nous nous efforcerons chaque jour à poursuivre cet engagement”.

Les dernières actualités :