Actualité




Sécurité

Piratage électronique

Publié le 26.03.2021

Le vol par piratage électronique, appelé aussi « mouse jacking » (vol à la souris) concerne 85% des vols de voiture en France. Cette nouvelle pratique est particulièrement redoutable car elle ne nécessite aucune effraction. Le voleur intercepte le signal électronique émis via votre clé de contact et il le reconfigure pour créer une nouvelle clé.

COMMENT LIMITER LES RISQUES DE PIRATAGE ELECTRONIQUE ?

Un antivol sur le volant : rien de tel que la canne sur le volant, car même s’ils savent entrer dans la voiture, ils ne pourront rien y faire une fois dedans. C’est un système efficace et peu onéreux, vous en trouverez pour une dizaine d’euros.

Le tatouage du numéro de châssis sur les vitres du véhicule. Il limite le recel et permet de le retrouver facilement. Il a aussi un effet dissuasif.

Un traceur GPS : il s’installe à l’intérieur de votre voiture. Si elle est volée, il suffit d’activer la puce contenue dans le boîtier. Le véhicule est ainsi géo localisé. La centrale en charge du traceur GPS se charge ensuite de prévenir la police afin de pouvoir récupérer votre voiture. Les premiers traceurs GPS sans abonnement sont accessibles à partir de 100€.

Il existe une solution simple « système D » et peu onéreuse : emballer ses clés de voiture dans de l’aluminium. Cela empêche ainsi au signal d’être transmis sans le vouloir. De petits étuis de sécurité jouent ce rôle ou une enceinte permettant de protéger un objet de l’influence des champs électriques sont aussi disponibles dans le commerce et sur Internet.

Les dernières actualités :