Actualité




Santé

Le protoxyde d’azote, la drogue qui fait fureur

Publié le 31.05.2019

Des jeunes s’offrent des shoots bon marché. En méconnaissant les dangers. Plusieurs dizaines de ces cartouches sont retrouvées sur les parkings à Lys lez lannoy.

Le protoxyde d’azote, aussi connu sous le nom de gaz hilarant, est un gaz d’usage courant stocké dans des cartouches pour siphon à chantilly, des aérosols d’air sec ou des bonbonnes utilisées en médecine et dans l’industrie. Détourné de son usage initial pour ses propriétés euphorisantes, il est transféré dans des ballons de baudruche afin d’être inhalé. Lorsqu’il est expulsé de son conteneur, le protoxyde d’azote devient un gaz très froid, incolore à l’odeur douceâtre.

STATUT LEGAL : Le protoxyde d’azote est légal en France. Il est donc en vente libre.

DEPISTAGE : Le protoxyde d’azote ne fait pas l’objet de dépistage.

MODES DE CONSOMMATION : Le protoxyde d’azote est inhalé. Le plus souvent, le gaz est transféré dans un ballon de baudruche puis aspiré par la bouche.

EFFETS RECHERCHES : L’intensité des effets varie selon chaque personne, le contexte dans lequel elle consomme, la quantité et la qualité du produit consommé.L’inhalation du protoxyde d’azote entraîne une euphorie comparable à une ivresse, souvent accompagnée de rires incontrôlables (d’où le nom de gaz hilarant), et de distorsions visuelles et auditives.L’inhalation modifie la voix qui devient particulièrement grave durant quelques secondes. Durée des effets : Les effets sont quasiment instantanés et disparaissent en 2 à 3 minutes.

EFFETS SECONDAIRES : Le protoxyde d’azote peut entraîner des effets indésirables qui disparaissent généralement 15 minutes après l’arrêt de l’inhalation. Ils peuvent persister quelques heures voire quelques jours en fonction de la dose consommée.Nausées et vomissements, maux de tête, crampes abdominales, diarrhées, somnolence et légère baisse de la vigilance dans les 30 minutes qui suivent la prise, vertiges, acouphènes (perceptions de bourdonnements en l’absence de bruit extérieur).

EN CAS DE CONSTAT MERCI DE CONTACTER LA POLICE NATIONALE AU 17 OU LA POLICE MUNICIPALE AU 03.20.81.17.86

Les dernières actualités :