Actualité




Sécurité

Conseils pratiques pour préparer son départ en vacances

Publié le 23.06.2015

Le moment du départ en vacances fait généralement naître deux sentiments :

  • Le plaisir procuré par le départ

  • L’anxiété de devoir laisser sa maison sans surveillance pendant plusieurs semaines

Pour des vacances réussies, mieux vaut donc préparer cette période d’absence, soit en confiant la maison à un membre de la famille ou à un ami, soit en s’équipant d’un système d’alarme, soit encore en sollicitant la Police .
La municipalité de Lys lez Lannoy met en place l’Opération Tranquillité Vacances, qui consiste à informer les services de Police de l’absence des occupants, pour qu’ils assurent au moyen de patrouilles quotidiennes , la surveillance de votre logement afin de dissuader tout individu de tenter de le cambrioler.

Cette demande, gratuite, s’effectue au moyen d’un formulaire de demande individuelle disponible en ligne sur le site de la ville ou au poste de Police.

Mais cette solution ne dispense pas de mettre en œuvre quelques conseils pratiques :

  • Ne pas laisser le courrier trop longtemps dans la boîte aux lettres : une personne de confiance doit pouvoir, pendant vos vacances, relever le courrier ;
  • Ne pas oublier, avant le départ, de fermer correctement les portes, fenêtres et volets : sachant qu’un voisin ou un ami doit pouvoir régulièrement ouvrir et fermer les volets, allumer quelques lumières. Une prise de type “minuteur” peut permettre éventuellement d’allumer certaines lampes sans présence dans le logement ;
  • Vérifier le bon état des serrures et verrous y compris ceux des dépendances extérieures ;
  • Ne pas laisser de grosses sommes d’argent dans le logement ;
  • Mettre ses bijoux, objets d’art et valeurs en lieu sûr ;
  • Donner éventuellement les clés à la famille proche ou aux voisins pour qu’ils viennent quotidiennement ouvrir et fermer les volets.
  • Rappelons que les compagnies d’assurances habitation pour le risque de vol peuvent exiger un renforcement des moyens de protection de l’habitation.

Rendez-vous auprès de votre poste de police municipale ou le sur le site internet de la ville en cliquant ici afin de vous inscrire à l’Opération Tranquillité Vacances.

Les dernières actualités :