L'agenda

LES RELAIS POUR LA VIE – 6 et 7 juin

Campus décathlon / Villeneuve d’Ascq

Les Relais pour la vie se sont 24H de mobilisation contre le cancer

  • Un événement sportif et solidaire de 24H organisé par la Ligue Contre le cancer.
  • Une manifestation festive et conviviale pour se mobiliser contre le cancer et collecter des fonds.

Pour rejoindre l’équipe de la ville de LYS-LEZ-LANNOY : Inscriptions au service Santé les 15, 16 et 19 Mai de 9h à 11h ou sur rendez vous.
Plus de renseignements au 03.20.81.82.06
ou par mail : sante@mairie-lyslezlannoy.com

LE CONCEPT

Le Relais pour la vie est un événement sportif et solidaire en hommage aux malades atteints de cancer et qui permet de récolter des fonds en faveur de la lutte contre cette maladie.
Organisé par la Ligue contre le cancer, Le Relais est un événement unique en France qui rassemble pendant 24 heures non-stop des équipes de marcheurs et de coureurs qui relèvent le défi de se relayer sur une piste qui leur est réservée.

Tout le monde peut constituer une équipe et participer activement au Relais.

La composition des équipes varie de 5 à 25 personnes. Sportif ou ludique, en marchant ou en courant, il n’existe qu’une seule règle. Il s’agit d’un Relais non-stop ; une fois le départ donné, il doit toujours avoir au minimum une personne de chaque équipe sur la piste et ce à n’importe quel moment des 24h.
Les équipes peuvent regrouper des amis, des collègues de travail, les membres d’une famille ou d’une association… Elles sont le moteur de la manifestation et le garant de la réussite du Relais.

  • Certaines équipes se mobilisent pour soutenir un de leurs proches atteint de cancer et l’encourager à lutter contre sa maladie,
  • D’autres le font en souvenir d’un proche décédé des suites de sa maladie,
  • D’autres sont des équipes d’entreprise qui participent au Relais pour développer l’esprit d’équipe au sein d’une structure professionnelle ou associative …

    Tous les publics sont invités à participer à la fête.

    Manifestation festive, conviviale et familiale, le Relais est un village qui accueille pendant 24H, un grand nombre d’activités mises à la disposition de tous les publics :

  • Jogging, marche à pieds, concerts, zumbas géantes
  • Démonstrations et initiations sportives,
  • Expositions, ateliers et jeux pour les petits comme pour les plus grands,
  • Restauration, dégustations et ateliers saveur,
  • Stands d’information & prévention …
  • Séquences d’émotion, de solidarité…

Les Relais ont lieu partout en France. Chaque année, c’est une dizaine de départements qui organise un Relais et des milliers de personnes au travers de la France qui, touchés directement ou indirectement, se mobilisent aux cotés de la Ligue.

LES TEMPS FORTS QUI RYTHMENT LES 24H

  • Le tour d’honneur

Comme les Jeux Olympiques, tous les Relais pour la vie démarrent avec une cérémonie d’ouverture qui s’achève par le tour d’honneur des « survivants ». Sous les applaudissements et les encouragements de la foule, les survivants entament le premier tour de piste et contribuent ainsi à changer le regard que l’on porte sur eux en témoignant qu’il y a une vie pendant et après la maladie. Ce premier tour, fort en émotion, donne le départ de la manifestation. Les proches et toutes les équipes sont ensuite invités à les rejoindre et à s’élancer pour 24h non-stop de Relais.

s

  • Défilé des équipes

    Les équipes sont le moteur de la manifestation et le garant de la réussite du Relais. Elles sont invitées à se créer un tee-shirt d’identification au nom de l’équipe et à le porter durant toute la durée du Relais. Généralement un emplacement est prévu pour leur permettre de dresser des tentes et de rester sur le site tout au long des 24h.
    La composition des équipes varie de 5 à 25 personnes (et parfois plus !). Sportif ou ludique, En marchant ou en courant, il n’existe qu’une seule règle. Il s’agit d’un Relais non-stop ; une fois le départ donné, il doit toujours avoir au minimum une personne de chaque équipe sur la piste et ce à n’importe quel moment des 24h.
    Dans la plupart des Relais, chaque équipe dispose d’un bâton équipé d’une puce qui permettra de mesurer le nombre de tours et de kms parcourus par l’ensemble de l’équipe.
    Nous comptons sur les capitaines d’équipes pour motiver et mobiliser leurs coéquipiers et inviter leurs amis à constituer d’autres équipes !

  • La cérémonie des lumières

    Si le Relais pour la vie pour la vie est avant tout un événement festif, il est aussi l’occasion de se recueillir. La cérémonie des lumières a lieu à la tombée de la nuit. Des centaines de bougies comportant des messages éclairent la nuit pour rendre hommage aux disparus, emportés par la maladie.
    Ce sont tous les participants du Relais qui sont invités à acheter une petite bougie placée dans un sac sur lequel ils pourront mettre un message en l’honneur d’un proche qui se bat actuellement contre la maladie ou qui est malheureusement disparu.
    Ces bougies seront ensuite disposées en forme de message ou de cœur et bruleront pendant toute la nuit.
    Si le Relais pour la vie est une manifestation hyper festive, la cérémonie des lumières est assurément un des moments les plus forts de la manifestation.

l

  • La cérémonie de clôture du Relais pour la vie

    La cérémonie de clôture célèbre l’esprit d’équipe et les efforts des participants. Toutes les personnes présentes sont conviés à réaliser le dernier tour de piste qui constitue un immense moment de fierté pour celles et ceux qui luttent contre le cancer.

Plus d'événements :

SALON DE LA GOURMANDISE 08/02/2020 - 09/02/2020