Actualité




Alerte infos

Votre Retraite en 2019 Parlons-en Aujourd’hui

Publié le 08.03.2018

En octobre 2015, vous avez entendu parler des nouvelles mesures prises par le Conseil d’Orientation des Retraites(COR) sur les futurs départs à la retraite. Ces mesures entrent en vigueur dès le 1er Janvier 2019.  Sont concernées les personnes nées à partir de 1957.

Rappelons que l’âge légal de départ à la retraite en France aujourd’hui est de 62 ans. L’âge du taux plein dépend de votre année de naissance mais se situe entre 65-67 ans.

Si vous êtes né en 1957 vous aurez donc 62 ans au 1er janvier 2019

Qu’est ce qui va changer ?

Aujourd’hui quand vous remplissez les conditions d’obtention de votre retraite à taux plein au régime général (CARSAT, MSA, RSI) vous avez automatiquement le taux plein au régime complémentaire AGIRC-ARRCO. En 2019 le coefficient de solidarité entre en application. Voir détails :

  • La personne demande sa retraite complémentaire à la date à laquelle elle bénéficie du taux plein au régime de base : une minoration temporaire de 10 %  (pendant 3 ans) s’applique au montant de la retraite complémentaire, et au maximum jusqu’à l’âge de 67 ans.
  • La personne demande sa retraite complémentaire 1 an plus tard, la minoration ne s’applique pas.
  • La personne demande sa retraite complémentaire au moins 2 ans plus tard, elle bénéficie d’une majoration de sa retraite complémentaire de :
    • 10 % si elle décale la liquidation de sa retraite complémentaire de deux années.
    • 20 % si elle décale de trois années.
    • 30 % si elle décale de quatre années. Cette majoration est servie pendant une année

Toutefois quelques personnes seront exonérées de ce coefficient de minoration.

Pour en savoir plus venez assister à la réunion d’information Retraite le samedi 7 avril à l’espace Maurice Titran de 9h à 11h30  inscription au CCAS

Tel : 03 20 81 82 06

Les dernières actualités :