Propreté urbaine

Tags et graffitis : 

La ville assure le nettoyage des tags et graffitis réalisés sur les bâtiments publics et procède à l’enlèvement gratuit, de ces graffitis sur les immeubles privés à condition qu’ils soient situés sur la voie publique.

Toute demande doit être écrite et adressée auprès de Monsieur le Maire accompagnée d’un dépôt de plainte en indiquant vos nom, adresse et numéro de téléphone ainsi que l’endroit où se situe le graffiti. Celle-ci sera transmise au service Propreté qui planifiera son passage après avoir pris contact avec vous.

L’article 322-1 alinéa 2 du nouveau Code Pénal précise :
«La destruction, la dégradation ou la détérioration d’un bien appartenant à autrui est punie de deux ans d’emprisonnement et de 30000 euros d’amende, sauf s’il n’en est résulté qu’un dommage léger.»
«Le fait de tracer des inscriptions, des signes ou des dessins, sans autorisation préalable, sur les façades, les véhicules, les voies publiques ou le mobilier urbain est puni de 3750 euros d’amende et d’une peine de travail d’intérêt général lorsqu’il n’en est résulté qu’un dommage léger.»

Campagne de dératisation : 

Une campagne de dératisation a lieu deux fois par an dans la ville au printemps et à l’automne. Les dates de passage sont affichées à l’accueil des services techniques, publiées sur le site internet et dans la presse.
Toute l’année, il est tenu à la disposition des administrés du raticide. Ces granulés sont distribués gratuitement à l’accueil des services techniques.

Pour votre information, notre prestataire n’intervient que sur le domaine public à la demande de la municipalité.

Ligue Protectrice des Animaux (LPA) : 

Ce service est rendu UNIQUEMENT lorsque vous avez perdu votre animal de compagnie ou trouvez un animal dans la rue.
Vous contactez l’accueil des Services Techniques et d’après vos indications, nous contactons la L.P.A afin de leur signaler la perte ou la trouvaille d’un animal. Ceux-ci se déplacent pour récupérer les animaux.

NOUS RAPPELONS QUE NOUS NE POUVONS PAS GARDER EN MAIRIE LES ANIMAUX ABANDONNÉS. La LPA se chargera de venir les chercher sur les lieux.

L’Arrêté Municipal 2010-232 du 23 novembre 2010 réglemente la circulation et divagation des animaux domestiques sur la commune de Lys-lez-Lannoy.

Déjections canines : 

Il est fait obligation aux personnes accompagnées d’un chien ou de tout autre animal domestique de procéder immédiatement, par tout moyen approprié au ramassage des déjections que l’animal abandonne sur les trottoirs, passages piétons ou toute autre partie de la voie publique, y compris dans les caniveaux, ainsi que dans les parcs, squares, espaces verts et parterres de fleurs.

Tout maître qui ne ramasse pas les déjections de son animal encourt une contravention de 3ème classe, soit 68 euros (Article R633-6 du Code Pénal)

Plus d’information :

Brûlage des déchets verts à l’air libre :