Demande de logement

La ville de Lys Lez Lannoy collabore avec les bailleurs sociaux présents sur la commune, en participant à leurs commissions d’attribution.

  • Lille Métropole habitat
  • Partenord
  • Habitat du Nord
  • Vilogia
  • Immobilière Nord Artois
  • S.I.A

Le service logement peut aider à constituer des demandes de garantie auprès du FSL Départemental pour les personnes en grande difficulté.

Comment faire une demande de logement ?

Vous pouvez télécharger le formulaire de demande de logement sur le site : www.service-public.gouv.fr dans la rubrique logement / location / location d’un logement HLM / demande de logement ou le retirer directement chez un bailleur social.

  1. Remplir le dossier
  2. Joindre les documents demandés

Les dossiers seront à déposer directement par vos soins, chez les bailleurs concernés dont vous trouverez les adresses ci-dessous.
Dès que la demande est enregistrée chez le bailleur, vous recevez par courrier, un numéro d’enregistrement, à conserver précieusement.
Une fois ce numéro attribué, vous pouvez prendre contact avec le service logement. Cette démarche vous permettra d’affiner votre demande et de mettre en place un accompagnement.
Si votre situation change (professionnellement, socialement, financièrement), vous devez en informer le Service Logement ou le bailleur concerné en précisant votre numéro d’enregistrement. M. Lucie Carette : 03.20.81.82.06 ou logement@mairie-lyslezlannoy.com

Bon à savoir

La Mairie n’est pas propriétaire des logements : ce sont les bailleurs sociaux publics ou privés qui les construisent, les entretiennent et les gèrent.
Un représentant de la Mairie siège au sein des commissions d’attributions mais ne décide pas seul : son rôle est consultatif et les décisions de la Commission sont souveraines.
Les attributions peuvent prendre du temps et obéissent à des critères précis arrêtés avec les bailleurs qui tiennent compte de l’urgence des situations sociales individuelles et ensuite de l’ancienneté de la demande.

Comment être aidé à se maintenir dans un logement ?

Si vous rencontrez des difficultés dans le paiement de votre loyer, le service logement peut vous aider. Sous conditions de ressources, une instruction de FSL Départemental est possible.
Notre chargé de mission peut également travailler avec vous afin de trouver un arrangement avec le service contentieux de votre bailleur.
Enfin, le service logement travaille en étroite collaboration avec l’ADIL , 2 rue Alexandre Desrousseaux – 59000 Lille, Tel : 08 25 34 12 63 qui peut vous apporter un soutien juridique dans vos démarches avec votre bailleur.

Informations contact :
M. Lucie Carette : 03.20.81.82.06 ou logement@mairie-lyslezlannoy.com