Actualité




Jeunesse

MOTION CONTRE LA FERMETURE DE CLASSES dans les écoles de Lys et de Lannoy

Publié le 13.03.2018

C’est par l’intermédiaire d’un média régional, Dimanche 3 Mars à 19h, pendant les vacances scolaires, que nous avons appris la fermeture de 3 classes, pour la rentrée de septembre 2018.
Les écoles Paul Bert Niveau I, Niveau II et le Petit Prince sont concernées.

Nous sommes surpris et indignés, nous désapprouvons aussi bien la forme que le fond.

Sur la FORME – diffuser une information capitale pendant les vacances – cela prouve, une fois de plus, le mépris de ce gouvernement envers les élus locaux et les municipalités.

Sur le FOND : alors que la population lyssoise et lannoyenne a tendance à augmenter, que le niveau scolaire de nos écoles est reconnu, grâce à la motivation des enseignants, grâce à l’implication des parents d’élèves et grâce aux efforts consentis par les municipalités de Lys et Lannoy, afin d’améliorer les conditions d’enseignement, par l’entretien des bâtiments, la modernisation du matériel, les compétences du personnel de service, la qualité de la restauration, etc. tous ces efforts consentis pour nos enfants ne sont pas reconnus.

De plus, c’est le principe même de l’égalité républicaine qui est remise en cause. Comment concevoir que certaines écoles des villes voisines puissent accueillir 12 enfants par classe et que chez nous, les classes pourraient approcher les 30 enfants ? Parfois, il n’y a qu’une rue à traverser d’une école à l’autre ! Nos enfants ont les mêmes besoins d’apprentissage (pourquoi ne pas profiter d’une légère baisse provisoire d’effectif pour diminuer le nombre d’élèves par classe, donner plus de chance aux élèves en difficultés). Toutes les études et statistiques prouvent qu’en France, le niveau scolaire des enfants entrant en sixième, est faible.
C’est une erreur de fermer des classes, surtout provisoirement, c’est ce que nous appelons de la politique à «la petite semaine». L’avenir des écoliers et l’enseignement de nos enfants sont menacés, nous devons réagir ensemble.

Merci de bien vouloir approuver cette motion, par votre signature.
La motion est à déposer dans les urnes des mairies de Lannoy et de Lys-lez-Lannoy ou au bureau du S.I.V.U. de l’école du Petit Prince, avant le mardi 20 mars 2018.
Les villes se chargeront de remettre cette motion aux autorités compétentes.

Merci pour nos enfants de Lys et de Lannoy.

Les dernières actualités :