Actualité




Sécurité

La Police Municipale : des agents au service de la population

Publié le 05.06.2018

Les policiers municipaux sont des fonctionnaires territoriaux dont les missions de prévention visent à assurer l’ordre, la sécurité, la salubrité et la tranquillité dans la ville. Ils sont placés sous l’autorité du maire dont ils appliquent les pouvoirs de police. Ils ont donc un rôle majeur de préservation du cadre de vie des Lyssois.

La police municipale Lyssoise, dirigée par Christophe Corne, et actuellement composée de 5 policiers (deux autres sont en cours de recrutement), se veut d’abord une police de proximité. Pour elle il est fondamental de pouvoir dialoguer avec les administrés et de rester en dehors des conflits, sans parti pris. Ce dialogue, c’est l’objectif que la ville de Lys-lez-Lannoy et les services municipaux s’efforcent de nouer ou de renouer avec les habitants.

Il y a les petites incivilités, les moins graves, qui peuvent se résoudre par le système éducatif et l’écoute sociale. Au dessus, arrive la délinquance, les infractions, qui doivent être signalées à la police le plus rapidement possible pour que son action soit efficace. À Lys-lez-Lannoy, il n’existe pas de grosses violences urbaines telles qu’on peut connaître dans les grosses villes, mais il y a des pics de délinquance qu’il faut pouvoir gérer.

Actuellement, le trafic de stupéfiants est l’une des préoccupations majeures de la police municipale, car le phénomène s’étend, à Lys comme ailleurs. La police agit, en contrôlant et en déstabilisant les petits trafiquants, en multipliant les signalements auprès de la Police Nationale. Lutter contre ces trafics est un travail de longue haleine. N’hésitez pas à contacter la police municipale si vous êtres témoins de ce genre de délinquance, car vos informations peuvent démanteler un petit réseau, responsable d’insécurité dans votre quartier.

Deux nouvelles recrues

En 2018, Hadjila et Denis sont venus renforcer les effectifs de notre police municipale. Après 21 ans de police municipale à Roubaix, puis à Croix, Hadjila a souhaité changer d’horizon en répondant à l’annonce émise par les services de la ville qui correspondait plus à ses attentes, à savoir une police de proximité, plus au coeur de la population. Denis, quant à lui, exerce les fonctions de policier depuis 1984. Il a travaillé à Tourcoing, puis à Croix. Le poste proposé par la ville lui convenait parfaitement et c’est avec beaucoup d’enthousiasme qu’il a pris ses fonctions chez nous. Tous les deux se sont parfaitement intégrés à l’équipe en place. Trois autres recrutements sont prévus courant 2018.

Renseignements
La police est à votre écoute au 03 20 81 17 86.
Les bureaux de la Police sont accessibles rue Jean-Baptiste Lebas (côté Hôtel de ville) principalement du lundi au samedi.

Les dernières actualités :