La ville et ses quartiers

Les quartiers

lys_font.ai

Lys-Lez-Lannoy est découpé en cinq quartiers :

  • Fresnoy
  • Jules Guesde – Justice
  • Bon Poste
  • Centre
  • Cohem – Vert Pré

Chaque quartier possède son atmosphère propre, déterminée par sa population, sa géographie locale, son histoire. Cette diversité se reflète dans les manifestations culturelles qui y sont produites.
Tout au long de l’année, ces cinq quartiers de la ville sont animés par de nombreuses manifestations.
Les comités de quartiers sont le ciment unissant toute la communauté associative autour de projets au service aux Ainés. L’entraide aux anciens ou aux déshérités est une réelle valeur toujours d’actualité dont la distribution de colis de Noël est un symbole fort.

Fresnoy

Le quartier du Fresnoy : un peu d’histoire…
Limité à l’est par le commune de Leers, au sud par la Zone industrielle de Roubaix Est et à l’ouest par la route départementale 700, dite Antenne Sud, le quartier du Fresnoy constitue une unité parfaitement homogène, à tel point que certains annuaires du XIXème siècle le qualifiaient de « Hameau du Fresnoy ». Jusqu’à la Révolution et en se référant aux registres des impositions appelés « Terriers », sur celui de Lannoy de l’an 1547, nous relevons que le Triez du Fresnoy est situé de part et d’autre du chemin menant de la Porte de Courtrai à Lannoy vers Leers, bordé à l’Est par un petit ruisseau qui le sépare de la paroisse de Leers, au Sud par la cense et fief d’Outrebecque, à l’ouest par le triez de Lys et le fief de Chantraine sur lequel s’élève la cense du château et, de l’ouest au nord il est séparé des terres du fief du Coulombier par le chemin menant du triez (hameau) de Lys à la dite cense du Coulombier (sur Leers)
C’est l’abondance des terres humides qui avaient favorisé dès le Moyen Age l’installation par les seigneurs de Lannoy d’un vivier qui subsistait encore en 1717.
Au cours des siècles, les marais ont été asséchés grâce à une politique de drainage, par l’entretien régulier du riez (ruisseau) Delbecque qui, prenant sa source dans les douves du château de Lannoy, s’en allait se jeter dans l’Espierre, mais cet assèchement a principalement été réalisé par la plantation, à partir du XVIème siècle, de milliers de peupliers.
Le comité de Quartier vous propose et organise :
à la Maison de quartier 31, rue du Fresnoy
• Tous les lundi après-midi de 14h30 à 18h00 des jeux ( de cartes, etc..)
• Tous les jeudi après-midi de 14h00 à 17h00 , le comité féminin vous propose de mettre en valeur vos talents au sein d’une équipe dévouée à son quartier
Chaque ancien du quartier
• reçoit une carte postale « spéciale anniversaire ».
• reçoit un colis pour Noël
Festivités :
• le banquet du Fresnoy
• la fête de la musique et l’accueil des habitants du hameau
• l’exposition de Noël
• la fête du Fresnoy
et aussi un site Internet comité du Fresnoy à l’adresse suivante : http://comitedufresnoy.free.fr/

Fresnoy

Informations contact :
Président : Xavier WATTEAU, 10 rue Gustave Delory
Tél : 03.20.66.01.98

 Jules Guesde – Justice

Un peu d’histoire…
Les origines du nom :
Situé de part et d’autre de la route partant de Lannoy et aboutissant à l’extrémité de Roubaix, sur les lieux où était dressé le gibet de cette ville et où les corps des condamnés exécutés par la justice de Roubaix étaient exposés en vue de dissuader les malandrins d’effectuer leurs méfaits dans leur ville.
En arrivant de Roubaix, à droite de la rue Jules Guesde, se trouvait le bois du Tronquois, qui dépendait du Tournaisis et s’étendait jusqu’au territoire de Hem (Les Hauts Champs) et la ville de Lannoy. Du côté gauche, les terres appartenaient à la Seigneurie de Lys (La Bovanderie, ainsi que la petite et la grande Pouillerie). Ce quartier et celui de Cohem/ Vert-Pré sont situés en grande partie de part et d’autre de l’ancienne ligne de Chemin de fer menant de Tourcoing à Somain (La Trouée Verte).

Justice

Informations contact :
Président: Irène PERINA 4 rue Kléber
Tel : 03 20 89 98 53
Port : 06 15 14 33 35

 Bon Poste

Désigné lors du dénombrement de 1870 sous le vocable « quartier du Colisée »; il est situé de part et d’autre de la rue du Général Leclerc et tient son nom de l’estaminet « du Bon Poste » installé à l’extrémité de la commune, à la limite de Toufflers, probablement près d’un bureau de l’octroi où il était plus facile qu’ailleurs de passer de la marchandise d’une ville à l’autre sans payer de taxe exhorbitante. En partant de Lannoy vers Toufflers et Sailly, nous avons sur la gauche la rue du Colisée qui tient son nom d’un estaminet que nous retrouvons cité dans un acte notarié de 1877 et installé à l’angle de cette rue et de celle d’Isly, puis en remontant vers Toufflers, les terres de la ferme du Montois (au bout de la rue de Belfort).
Du côté droit de la rue du Général Leclerc,(anciennement route de Lannoy à Tournay), nous avons le quartier du Nouveau Monde, désigné probablement par ce nom parce que les constructions n’y ont débutées que vers la fin du 19ème siècle. Anciennement appelé le « Haut Vinage », ce n’était auparavant qu’un terrain agricole où se trouvaient le moulin à blé du seigneur de Lannoy (rue d’Alsace) et un moulin à huile (tordoir d’huile) du côté de la rue Félix Berthelot, à proximité de Hem.
Comité de quartier
Se réunit dans la maison de quartier du Bon-poste.

Bon Poste

Informations contact :
Président : Madame DESPINOY Odette
Téléphone : 03 20 75 34 49

 Centre

 A l’origine, le hameau ou triez du centre, ne comprenait que la ferme Barbieux, anciennement fief de Chantraine et château des seigneurs de Lys, ainsi que l’actuelle rue Gutenberg où se trouvait l’église démolie lors de la Révolution et reconstruite en chapelle par la suite et plusieurs fois agrandie.
Ce petit hameau était situé près du chemin menant le Lys à Leers (Route de Lille à Audenarde). La mairie/école était construite le long de cette route qui ne fut pavée que vers 1850. La construction en 1876 d’une nouvelle école-mairie rue Gabriel Péri et la construction d’une nouvelle église inaugurée en 1901, puis l’installation de la Mairie rue Jean-Baptiste Lebas en 1950, ont fait que le centre ville s’est légèrement déplacé et se situe maintenant entre Lannoy et le route départementale 700 (Antenne Sud)
Le comité de Quartier vous propose et organise :
Chaque ancien du quartier,
• reçoit un colis pour Noël
Festivités :
• les allumoirs
• la braderie du dimanche de Pentecôte rue jean Baptiste Lebas
• participation aux festivités inter-comités

Centre + Mairie

 Informations contact :
Président : Mme BROUX, 76 rue J.B. Lebas
Tél : 06.72.68.21.31

 Cohem – Vert Pré

Un peu d’histoire :
Le terme de Cohem apparaît dans les archives dès le XIV ème siècle. La racine Hem, qui a donné hameau, désignait une agglomération très modeste, d’une ou de quelques maisons et le préfixe « Co » est probablement dû à l’abréviation en Picard, d’un nom de famille.
Le nom de Vert-Pré a été gardé pour un chemin qui serpentait au travers de ce qui devait être des pâturages toujours verts, puisque proche du riez de l’Espierre (ruisseau séparant Lys de Roubaix). Les archives parlent de la Verde Rue qui se prolongeait au-delà de la Justice, vers les Hauts Champs à Hem, aujourd’hui appelé rue de la Catinat sur la commune de Lys.

Cohem Vert pré

Informations contact :
Président: Jean-Pierre LEMAN, 22 avenue Paul Bert
Tél : 03.20.80.38.03