Actualité




Alerte infos

Grippe

Publié le 06.11.2019

Cette année encore, la grippe va faire très mal

Démarrée le 15 octobre 2019, la campagne de vaccination contre la grippe se poursuivra jusqu’au 31 janvier 2020. Selon les années, 2 à 6 millions de personnes sont touchées par la grippe. Le vaccin pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie reste la meilleure arme pour prévenir l’apparition de cette maladie, souvent sous-estimée.

Une couverture vaccinale insuffisante pour les « publics fragiles »

La campagne de vaccination contre la grippe a pour but principal de protéger des publics fragiles : personnes de 65 ans et plus, femmes enceintes et personnes atteintes d’une maladie chronique. Ceux-ci risquent en effet de développer des complications, notamment respiratoires, qui peuvent aller jusqu’au décès.

Conduite depuis la fin des années 80, les campagnes de vaccination gratuite menées par l’Assurance Maladie et ses partenaires auprès des publics fragiles ont une mécanique bien rodée. Pourtant, le taux de vaccination, même si il progresse, demeure inférieur à 50%.

Une maladie encore sous-estimée

En effet, si ces publics fragiles perçoivent la dangerosité de la grippe, ils ont insuffisamment conscience que ces risques les concernent. Les jeunes séniors se sentent encore en forme et les femmes enceintes connaissent mal les risques de la grippe et ont peur du vaccin. Quant aux personnes atteintes d’une maladie chronique, elles considèrent que leur suivi médical les met à l’abri.

Chez ces personnes, la grippe peut entraîner des complications graves et des hospitalisations. Au cours de l’hiver 2018-2019, les hôpitaux français ont enregistré plus de 65 600 passages aux urgences, plus de 10 700 hospitalisations et 8 100 décès.

La vaccination, en pratique

Vous recevez pour la 1ère fois le bon de prise en charge de l’Assurance Maladie

Depuis 2018, les modalités de vaccination sont simplifiées pour les personnes majeures et éligibles qui se font vacciner pour la première fois. Vous pouvez désormais retirer gratuitement votre vaccin à la pharmacie sur présentation du bon de prise en charge et vous faire vacciner par le professionnel de leur choix : infirmier, médecin, sage-femme ou pharmacien.

La procédure est identique si vous vous êtes déjà fait vacciner les années précédentes.

Attention, la prescription médicale reste indispensable pour les personnes de moins de 18 ans.

Vous n’avez pas reçu votre bon et vous faites partie des publics concernés par les recommandations vaccinales

Si vous pensez faire partie des personnes à risque mais que vous n’avez pas reçu de bon de prise en charge, vous devez en parler à votre médecin. Il pourra vous prescrire le vaccin antigrippal en l’absence de contre-indication.

Vous ne faites pas partie des personnes ciblées par le bon de prise en charge, mais vous souhaitez vous faire vacciner

Le vaccin et l’injection sont payants mais pris en charge en partie par l’Assurance Maladie :

• le vaccin : à hauteur de 65%

• l’injection par un médecin : à hauteur de 70%

• l’injection par une infirmière : à hauteur de 60%

Les dernières actualités :