Actualité




Alerte infos

MUTUALISATION DE LYS ET LANNOY

Publié le 24.02.2016

Lors des cérémonies des vœux, les maires de Lannoy et de Lys-lez-Lannoy ont fait part de leur volonté de mutualiser les services des deux communes afin de faire des économies et de pouvoir offrir davantage aux lyssois et aux lannoyens.

Un peu d’histoire

Nos communes ont toujours travaillé ensemble. Avant 1458 Lys et Lannoy ne formaient qu’une seule entité. Il y eut de nombreux projets, de fusions ou d’associations. On peut citer des projets datant de 1837, de 1865 et 1867, à cette époque les villes de Lys et Lannoy furent réunifiées. Ou encore le projet de 1941 où la ville de Lannoy souhaitait étendre son territoire sur une partie de Lys (Bon-poste et Stein) et de Hem (Civron et Chapelle-Madame). Plus récemment il y eut une amorce de projet en 2003.

Les axes de mutualisation

Dès cette année Lannoy et Lys partageront une fête intercommunale en juin prochain, la Fête Nationale se fera en commun le 14 juillet 2016. Les habitants pourront accéder à la bibliothèque lyssoise et lannoyenne plus facilement, les allumoirs seront faits en même temps, les lannoyens de plus de 15 ans pourront fréquenter les accueils de loisirs lyssois sans condition particulière. Le Pass culture permet également aux habitants de nos deux cités de bénéficier des mêmes avantages. Les lannoyens et lyssois seront informés de toutes les nouvelles avancées.

les choses déjà partagées

Les villes de Lannoy et de Lys-lez-Lannoy sont toutes les deux membres de la M.E.L.
Elles partagent déjà de nombreuses structures ou événements dont l’harmonie municipale, l’association des anciens combattants, le carnaval, la paroisse de l’Espérance, les cérémonies patriotiques… Il faut souligner l’école du Petit Prince gérée en intercommunalité
qui fêtera ses 10 ans en septembre prochain.

Les dernières actualités :