Actualité




Santé

Contre le cancer ma ville se ligue !

Publié le 23.08.2018

Samedi 28 mars, les villes de Lys-lez-Lannoy et Lannoy signaient un partenariat avec le Comité du Nord de la Ligue Contre le Cancer, afin de coordonner les nombreuses actions déjà mises en place et celles à venir.

Association loi 1901, reconnue d’utilité publique, la Ligue contre le Cancer met en place des actions qui reposent sur la générosité du public et sur l’engagement de ses militants.

C’est dans cette organisation que s’expriment la force et l’efficacité de la Ligue qui peut mener des actions nationales d’envergure, relayées au niveau local. Ceci est particulièrement important dans les domaines de la prévention par la promotion de la santé, de l’accès au dépistage et de l’action pour les malades.

C’est à l’initiative de Marie- Christine Prokopowicz, conseillère municipale en charge de la santé, que la signature de ce partenariat a été suggérée au maire, Gaëtan Jeanne, qui a immédiatement souscrit à cette proposition en y associant Michel Colin, maire de Lannoy. Les élus des deux villes ont pensé fort justement que chacune d’entre elles avait un rôle à jouer dans la prévention primaire et secondaire de ce terrible fléau qui touche particulièrement notre région, avec la mise en place d’actions organisées sur la ville de Lys-lez-Lannoy depuis plusieurs années par les services Prévention Santé et CCAS au travers du dépistage du cancer colorectal, Sport Santé, Mars Bleu, Octobre Rose, Relais pour la Vie… Lys et Lannoy se sont porté candidates au nom des deux villes et cette initiative de signer en intercommunalité a plu à la Ligue : “C’est ensemble que l’on est plus fort” ! Les villes de Lys-lez- Lannoy et de Lannoy participeront activement à toutes les mesures mises en place sur le plan local visant à protéger les populations, soutiendront pleinement les actions menées avec la Ligue contre le cancer et feront perdurer les actions citées plus haut. Pour illustrer cet engagement, le 2 juin, le CCAS de Lys-lez-Lannoy a participé cette année encore au “Relais Pour la Vie”, une action collective ludique et sportive, au profit de la Ligue contre le cancer, en réunissant une équipe de 391 personnes, qui a comptabilisé plus de 3500 tours du nouveau vélodrome en 24h, soit 4210 km… Et s’est classée 1ère de toutes les équipes engagées (50 ! ). Un grand bravo à tous les participants !

Renseignements
Comité du Nord de la Ligue contre le cancer
Tél. 03 20 06 06 05
cd59@ligue-cancer.net
www.ligue-cancer.net/cd59

Les dernières actualités :