Actualité




Sécurité

Arnaques détecteurs de fumée

Publié le 18.11.2015

Détecteurs de fumées : Les arnaques se multiplient, notamment téléphoniques.

Attention, la tentation est grande pour certains démarcheurs indélicats de vous vendre tout et n’importe quoi. Démarchage, contrat d’entretien, liste noire de la répression des fraudes… ce qu’il faut savoir pour éviter les arnaques. Pas de diplôme d’installateur reconnu par l’État.
Il n’existe ni installateur mandaté ou agréé par l’État ni de diplôme d’installateur reconnu par l’État, rappelle la Direction générale de la consommation.  Cependant, dans le cas où un DAAF (détecteur avertisseur autonome de fumée serait acheté à la suite d’un démarchage à domicile, il est impératif que cette vente respecte les conditions juridiques applicables au démarchage à domicile. A savoir : le respect d’un délai de réflexion de 14 jours, la remise d’un contrat, l’interdiction d’encaisser le paiement pendant 7 jours.

Un message automatique laissé sur votre téléphone vous indique qu’un agent chargé de la vérification de la pose des détecteurs de fumée va venir chez vous.  Qui plus est, la police municipale indiquent qu’il n’y a, a priori, pas de contrôles prévus des installations.
Ce message frauduleux peut donc soit servir de couverture à une équipe pour venir chez le destinataire du coup de fil afin d’endormir sa vigilance, ou encore avoir pour intention de provoquer une légitime interrogation de la victime qui va effectuer un contre-appel et composer ainsi un numéro surtaxé. Attention également, certains messages laissés sur votre répondeur peuvent être volontairement hachés pour vous inciter à rappeler.

Les dernières actualités :