Plan canicule – grand froid

Les vacances sont souvent synonymes d’isolement. De plus, la tragique année 2003 a montré à quel point il est important de garder le contact. L’hiver est également une saison difficile avec ses désagréments climatiques. Le pôle séniors en lien avec le CCAS met en place chaque année le plan canicule et le plan grand froid sur la ville. Si vous souhaitez vous inscrire, un agent communal prendra régulièrement contact avec vous afin de s’assurer que vous ne manquez de rien.

 Vous êtes séniors ou vous êtes isolés, handicapés, malades; vous avez la possibilité de vous inscrire sur un registre.
Période Plan canicule : du 15 Juin au 31 Août
Période Plan grand froid : du 1er Décembre au 1er Mars

Qu’est-ce que le « plan canicule » ?

– Le « plan canicule » est un moyen de lutte et de prévention contre les épisodes caniculaires pouvant frapper notre territoire, comme par exemple celui de 2003.
Il est rédigé au niveau national par le ministère de la santé puis distribué aux mairies.
Chaque commune peut créer un plan canicule propre à son territoire pour améliorer la lutte et la prévention de ce risque.
Le « plan canicule » est accompagné par le « plan blanc », relatif aux hôpitaux, et le « plan bleu », relatif aux maisons de retraite.

– Le « plan canicule » se décompose en 3 niveaux :

Veille saisonnière

  • Du 1er juin au 31 août de chaque année
  • Vérification des dispositifs opérationnels
  • Veille quotidienne d’activité sanitaire

Mise en garde et actions

  • Risque de canicule prévue ou canicule en cours
  • Mise en œuvre des actions adaptées en prévision du phénomène ou adaptées au phénomène. Ce niveau peut donc inclure une phase d’anticipation d’un risque de canicule et une phase de canicule elle-même.
  • Le niveau 2 est déclenché sur recommandation du ministère de la Santé par le préfet des départements concernés par une alerte émise conjointement par Météo France et l’Institut de Veille Sanitaire.

Mobilisation maximale

  • Canicule avec impact sanitaire important, étendue sur un grande partie du territoire ou compliquée d’effets collatéraux comme des pannes électriques ou encore une sécheresse…).
  • Mise en œuvre des ressources du dispositif Orsec.
  • Ce niveau est déclenché sur instruction du Premier Ministre.

Qui concerne-t-il ?

Le « plan canicule » s’adresse à tous les habitants de la commune. Il est davantage centré sur les personnes âgées, les personnes handicapées isolées ou les nourrissons mais concerne également les enfants et les adultes. Tous les citoyens sont considérés comme « vulnérables » face à ce phénomène.
Chaque citoyen y a un rôle à jouer, au nom de la solidarité.

Qu’a prévu Lys-Lez-Lannoy en cas d’épisode caniculaire ?

Avant la canicule :

– Création et utilisation d’un « registre canicule »

La municipalité, par l’intermédiaire du service Seniors/santé a constitué un « registre canicule » qui vise à recenser les personnes vulnérables à ce phénomène. Ce registre facultatif est transmis au préfet de département et déclaré à la CNIL, ce qui garantit sa confidentialité (loi n°78.17 du 06/01/1978). Seules les personnes habilitées par le maire de la commune ont accès à ce fichier.

– Nomination d’une « personne référente canicule »

Il s’agit de la personne garante de la confidentialité du registre. Elle doit être informée par les équipes municipales de tout problème concernant un éventuel épisode caniculaire.

En période de veille saisonnière :

– Mise en place d’un système de veille au sein de la commune

Pendant les 14 semaines de la veille saisonnière, la ville va être découpée en 5 secteurs qui seront placés sous la garde d’équipes municipales. Ces équipes seront composées de 2 personnes : un policier municipal et un bénévole. Chaque équipe sera en charge d’un secteur et devra veiller au bien-être des personnes recensées par le registre. Leurs coordonnées seront fournies aux personnes le désirant. Les bénévoles seront munis d’un badge pour assurer leur appartenance aux services municipaux.

En cas de canicule :

– Messages d’alerte : passage de voiture avec mégaphone

La police municipale sera chargée, (en cas de déclenchement du niveau 2 du « plan canicule ») de parcourir la ville avec un véhicule muni d’un mégaphone. Ce dispositif servira d’alerte et viendra compléter l’équipe municipale en charge de l’assistance des victimes

Fichiers informatifs :

Informations contact :
M. Gwendoline Delecourt : sante@mairie-lyslezlannoy.com