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Pollution : mesures de réduction des polluants et circulation différenciée dans l’agglomération lilloise

Publié le 27.02.2019

Pollution : mesures de réduction des polluants et circulation différenciée en agglomération lilloise

 

Le Nord, le Pas-de-Calais et l’Oise connaissent un épisode de pollution atmosphérique. Retrouvez les mesures de réduction des polluants et de mise en place de la circulation différenciée dans l’agglomération lilloise.

Le niveau réglementaire fixé à 50 µg/m³ est dépassé dans le Nord et le Pas-de-Calais, depuis hier, et aujourd’hui dans l’Oise.Il le sera très certainement demain dans ces trois départements. Par conséquent, le niveau d’alerte sur persistance de pollution a été déclenché.

Afin de réduire les émissions de polluants dans l’atmosphère, notamment des véhicules les plus polluants, le préfet de zone a décidé de réduire de 20 km/h la vitesse maximale autorisée sur les grands axes du Nord et du Pas-de-Calais, dès le 1er jour d’alerte, ce lundi.

Aujourd’hui, des restrictions complémentaires sont mises en place dans les secteurs industriel, agricole et résidentiel.

Par ailleurs, le préfet du Nord instaure la circulation différenciée sur une partie de l’agglomération lilloise le mercredi 27 février de 06h00 à minuit.

 

Circulation différenciée sur une partie de l’agglomération lilloise,
ce mercredi 27 février de 06h00 à minuit

Ce mercredi 27 février de 06h00 à minuitla circulation différenciée est mise en place, sur la base des certificats « Crit’Air  », dans 12 communes de la métropole lilloise : Lille (dont Hellemmes et Lomme), La Madeleine, Lambersart, Lezennes, Marcq-en-Baroeul, Marquette-lez-Lille, Mons-en-Baroeul, Ronchin, Saint-André-lez-Lille et Sequedin (carte en annexe).

Les véhicules autorisés à la circulation sont les suivants :
– les véhicules légers à moteur avec certificat « Crit’Air » 0, 1, 2 et 3 ;
– les poids lourds aux normes Euro 4, 5 et 6 ;
– les motocyclettes (deux-roues et tricycles) ;
– tous les véhicules utilisés à des fins de covoiturage, c’est-à-dire transportant au moins un passager en plus du conducteur ;
– certaines catégories de véhicules bénéficiant d’une dérogation : transports en commun, véhicules des associations agréées de sécurité civile, véhicules des établissements d’enseignement de la conduite automobile… (consultez la liste exhaustive des véhicules bénéficiant d’une dérogation ).

Circuler à bord d’un véhicule non autorisé est passible d’une amende forfaitaire de 68 euros.

Le préfet insiste sur la nécessité de limiter ses déplacements ou de privilégier le covoiturage et les transports en commun. Les covoiturages « courte et moyenne distance » peuvent, notamment, s’organiser via la plate-forme du syndicat mixte intermodal régional de transports (SMIRT) : passpasscovoiturage.fr .

Compte-tenu du risque prévisible de saturation des parkings-relais en proximité de la zone concernée, les transports en commun (TER, métro, tramway, bus) sont à privilégier ou, si possible, le vélo et la marche. Les collectivités concernées mettent en place des mesures de tarification adaptées. Ainsi, la MEL active le Pass’Environnement sur l’ensemble du réseau de transports en commun Ilévia (métro, bus, tramway).

Le préfet invite les employeurs à examiner avec bienveillance les demandes de congé exceptionnel, de télétravail ou toute mesure visant à adapter l’activité à ces circonstances exceptionnelles. Les maîtres d’ouvrage public ont la possibilité d’appliquer les termes contractuels relatifs aux journées d’intempéries afin d’éviter de pénaliser les artisans et entreprises sur les éventuels retards de chantier consécutifs à cette mesure.

Consultez la carte du périmètre de la circulation différenciée dans l’agglomération lilloise :
(cliquez sur la carte pour zoomer)

Carte du périmètre de circulation différenciée dans l'agglomération lilloise

Renforcement des restrictions
du mardi 26 février à 16h00 au jeudi 28 février à 10h00

Sur les grands axes des départements du Nord, de l’Oise et du Pas-de-Calais, la vitesse des véhicules à moteur est limitée à :
– 110 km/h sur les portions d’autoroutes normalement limitées à 130 km/h ;
– 90 km/h sur les portions d’autoroutes et de routes nationales et départementales normalement limitées à 110 km/h et 80 km/h pour les poids-lourds de plus de 3,5 tonnes.

Dans le secteur industriel (Nord et Pas-de-Calais)
Les industries doivent appliquer les mesures de 1er niveau d’alerte pour les particules (PM10) fixées dans leur autorisation d’exploiter une installation classée pour la protection de l’environnement (ICPE).

Dans le secteur agricole (Nord et Pas-de-Calais)
– la pratique du brûlage des sous-produits agricoles ou coproduits agricoles est interdite ;
– les épandages de fertilisants doivent être reportés dans la mesure du possible.

Dans le secteur résidentiel, dans les espaces verts et jardins publics (Nord et Pas-de-Calais)
– le préfet rappelle que les brûlages à l’air libre des déchets verts sont interdits ;
– le chauffage individuel au bois d’appoint ou d’agrément est interdit.

Les prévisions sur l’évolution de la qualité de l’air sont disponibles sur le site internet de l’Atmo Hauts-de-France www.atmo-hdf.fr .

Les recommandations sanitaires sont disponibles sur le site internet du ministère de la Santé : http://social-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/qualite-de-l-air/article/se-proteger-en-cas-de-pic-de-pollution-de-l-air

Si la situation perdure, le préfet pourra être amené à décider d’autres mesures complémentaires pour venir renforcer les actions de fond portées par le plan de protection de l’atmosphère (PPA) du Nord et du Pas-de-Calais , adopté en 2014.

L’efficacité de ces mesures repose, outre sur des contrôles par les forces de l’ordre, sur l’engagement et le civisme de chacun.

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