Actualité




Alerte infos

Plan Local d’Urbanisme II (PLU) : Ce qui va changer

Publié le 21.08.2018

Le PLU actuellement en vigueur date de 2004. Le PLU2 qui est une révision du premier est à l’étude à l’échelle métropolitaine et doit être approuvé par tous les conseils municipaux des communes composant la MEL pour être mis en application.
Mais d’abord un petit rappel sur ce qu’est un PLU et ensuite, ce qui changera avec le PLU2.

Qu’est-ce qu’un PLU ?

Le PLU est le document qui traduit les orientations et règles d’aménagement à l’échelle d’un territoire sur une période de dix années environ. C’est donc la traduction d’un projet de développement et d’aménagement de la Métropole. Economie, mobilité, habitat, environnement… l’ensemble des champs qui contribuent à développer notre cadre de vie sont concernés. Construire une extension, installer un abri de jardin, modifier sa façade pour les particuliers, mais aussi toutes les politiques publiques, mode de déplacements, aménagement de l’espace public, politique de la ville, environnement avec la préservation des espaces naturels, développement économique… Le PLU est donc un outil qui contribue au développement du cadre de vie adapté à tous les citoyens de la MEL, en synergie avec les territoires proches : la Belgique et le Bassin Minier.

Pourquoi révise-t-on le PLU ?

Au niveau national, les choses ont changé avec l’adoption de la loi ALUR (loi pour l’Accès au Logement et un Urbanisme Rénové) en 2014, notamment en matière d’habitat et d’urbanisme, et le Grenelle de l’Environnement a également modifié certains aspects de notre cadre de vie. De plus, le Plan Local d’Urbanisme doit s’accorder au Scot (Schéma de Cohérence Territoriale) qui envisage l’ensemble de la Métropole à plus long terme encore (+20 ans), de même que le PDU (Plan de Déplacement Urbain), le PLH (Plan Local Habitat) et le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET), rien que cela… Il était donc nécessaire de l’adapter aux nouvelles contraintes issues de tous ces textes législatifs et réglementaires. La révision du Plan Local d’Urbanisme implique une enquête et des réunions publiques, et l’adhésion de toutes les communes membres. Lancée en 2015, cette révision est donc un chantier de longue haleine… L’entrée en vigueur du PLU2 est prévue en 2019. L’enquête publique doit démarrer, elle, cet automne.

Qu’est-ce qui va changer ?

Ce nouveau PLU se veut dynamique, car sa philosophie a été repensée à l’échelle du quartier, même si le PLU reste communautaire. Il sera plus restrictif en matière de constructions (préservation des couloirs écologiques, hauteurs maximales…). Résultat: construire sera donc plus compliqué, car les constructions sur l’existant seront privilégiées au détriment des nouvelles opérations immobilières, afin de préserver les zones naturelles et agricoles et lutter contre l’étalement urbain. Auparavant, les hauteurs maximales de constructions variaient selon le zonage, avec le PLU2, ce sera 12m maximum. La volonté de préserver le cadre de vie des habitants reste la préoccupation première des élus. Lors du dernier conseil municipal, le maire, Gaëtan Jeanne, a rappelé ce que la ville souhaitait voir précisé dans ce nouveau PLU : faire classer le terrain situé rue Jean-Lebas, juste en face de la mairie, en zone UEP pour garantir la création d’un espace vert et d’un parking, préserver le parc d’Auteuil qui possède des arbres magnifiques, sacraliser en zone verte le terrain Vilogia, rue des Lavandières mais également rue Pierre-de-Coubertin, et conserver la ferme du Montois en zone verte. Enfin, la ville souhaite que la rue du Meunier reste classée en zone économique et abattre une rangée de maisons très vétustes derrière le Parc d’Auteuil afin de faire des travaux d’élargissement de la chaussée. La démolition des numéros 62 et 64 rue Jean-Baptiste Lebas a donné le coup d’envoi aux travaux qui apporteront un nouveau visage au quartier, et un début de centre-ville face à la mairie. Pour prendre connaissance de l’ensemble du dossier : www.lillemetropole.fr/plu

Les dernières actualités :