S’inscrire sur les listes électorales

UNE NOUVELLE DÉCOUPE

Une nouvelle découpe électorale a été effectuée, modifiant ainsi le numéro de bureau de vote de certains électeurs lyssois. Il s’agit des rues suivantes :

• Rangée Verdier rue Thiers, rue Thiers : les électeurs voteront au bureau de vote n°1 (anciennement bureau de vote n°6).
  • Rue du Maréchal Joffre, rue de la Paix : les électeurs voteront au bureau de vote n°5 (anciennement bureau de vote n°8).
  • Rue Angèle et Edmond Derreu-maux, rue Gutenberg : les électeurs voteront au bureau de vote n°7 (anciennement bureau de vote n°6).
  • Rue Jacques Prévert : les électeurs voteront au bureau de vote n°8 (anciennement bureau de vote n°5).
  • Contour Echevin, rue Echevin prolongée, rue Echevin, sentier de Roubaix : les électeurs voteront au bureau de vote n°9 (anciennement bureau de vote n°7).

Ces changements seront indiqués sur les nouvelles cartes électorales reçues par les électeurs.

Demande d’inscriptions

carte elLes demandes d’inscription sur les listes électorales sont recevables en mairie toute l’année, jusqu’au 31 décembre compris. Il est nécessaire de se présenter muni(e) d’une pièce d’identité en cours de validité et d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois au service Administration Générale de la Mairie au 03 20 75 27 07 poste 121

Les citoyens européens peuvent demander leur inscription sur la  » liste électorale complémentaire « , toute l’année jusqu’au 31 décembre compris au service Administration Générale de la Mairie. Un document d’identité en cours de validité- attestant de la nationalité – et un justificatif de domicile – prouvant l’attache avec la circonscription du bureau de vote- devront être fournis.

Toute inscription sur la liste électorale prendra alors effet à compter du 1er janvier de l’année suivante.

Les personnes ayant atteint ou atteignant 18 ans au 28 février de l’année suivante, sont invitées à se rapprocher du service, avant le 31 décembre de l’année en cours, afin de vérifier la validité de leur  » inscription d’office « .

•  Conditions spécifiques d’inscription après le 31 décembre avec prise d’effet l’année en cours :
  • Avoir atteint l’âge de 18 ans entre le 1er mars et le jour de l’élection,
  • être fonctionnaire muté ou admis à la retraite après le 1er janvier,
  • être militaire retournant à la vie civile après le 1er janvier,
  • être naturalisé français après le 1er janvier,
  • avoir recouvré l’exercice du droit de vote après le 1er janvier.
  • A noter : Inscription en mairie jusqu’au dixième jour inclus précédant celui du scrutin.

Le vote

Pour voter, il faut présenter la carte d’électeur ET une pièce d’identité en cours de validité (la carte d’identité ou le passeport sont acceptés même périmés). Si l’électeur, dûment inscrit sur les listes électorales, n’a pas reçu sa carte, il peut la retirer le jour du scrutin dans son bureau de vote. Si l’électeur a perdu sa carte, une attestation d’inscription sur les listes électorales lui sera remise sur présentation d’une pièce d’identité, soit avant le scrutin en mairie, au service Administration Générale, soit le jour du scrutin par le secrétaire du bureau de vote.
L’indication du bureau de vote figure sur la carte. Le titulaire doit signer sa carte d’électeur.

Le vote par procuration

En cas d’absence lors d’un scrutin vous pouvez voter par procuration. Pour plus de renseignements : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1604.xhtmln

Informations contact :
M. Olivier DELEDALLE : 03.20.75.27.07 ou etat-civil@mairie-lyslezlannoy.com