S’inscrire sur les listes électorales

Inscriptions sur les listes électorales jusqu’au 31 mars 2019

La réforme de la gestion des listes électorales met fin au principe de révision annuelle.
À compter du 1er janvier 2019, elle permet l’inscription des citoyens seulement quelques semaines avant le scrutin.

Ainsi, en vue des prochaines élections européennes du 26 mai 2019, la date limite est fixée au 31 mars 2019.

Si les demandes d’inscription restent possibles en mairie, elles peuvent se faire en ligne, sur les sites www.demarches.interieur.gouv.fr ou www.service-public.fr.
À noter, les électeurs se verront attribuer un numéro d’Identifiant National d’Electeur (INE) et recevront une nouvelle carte.

Les bureaux de vote n° 1, 2, 3, 4, 5, 7, 8, 9 et 10 seront centralisés à la salle des fêtes André Desmulliez située avenue Paul Bert. Quant au bureau de vote n° 6 (anciennement localisé au Fresnoy), il sera situé dans le hall de la Mairie.

MERCI DE NE PAS TENIR COMPTE DE L’ADRESSE DU BUREAU DE VOTE FIGURANT SUR VOTRE CARTE ÉLECTORALE

Les personnes désireuses de participer au déroulement de ce scrutin, en tant qu’assesseurs, sont invitées à se rapprocher du service État Civil-Élections.

LES PROCURATIONS

En cas d’empêchement ou d’absence lors de ce scrutin, vous pouvez voter par procuration.
Les procurations peuvent être établies soit sur le formulaire cartonné habituel, soit sur un formulaire disponible en ligne (cerfa n°14952*01) sur le site internet www. service-public.fr
Dans les deux cas, il faut vous présenter personnellement au commissariat, à la gendarmerie ou au consulat, en étant muni(e) de votre carte nationale d’identité ou de votre passeport.
Il vous faudra alors fournir des informations sur votre mandataire, c’est-à-dire la personne qui votera pour vous : nom, prénom(s), date et lieu de naissance et adresse.
Cette personne doit impérativement être inscrite sur les listes électorales de la ville mais pas forcément dans le même bureau de vote. Chaque électeur ne peut recevoir qu’une seule procuration par tour de scrutin d’une élection. Afin que vous soyez dans les délais impartis pour pouvoir voter par procuration, il est conseillé d’effectuer cette formalité dès que possible. Les commissariats de Roubaix et de Hem sont géographiquement les plus proches de Lys-lez-Lannoy.

UNE NOUVELLE DÉCOUPE

Une nouvelle découpe électorale a été effectuée, modifiant ainsi le numéro de bureau de vote de certains électeurs lyssois. Il s’agit des rues suivantes :

• Rangée Verdier rue Thiers, rue Thiers : les électeurs voteront au bureau de vote n°1 (anciennement bureau de vote n°6).
  • Rue du Maréchal Joffre, rue de la Paix : les électeurs voteront au bureau de vote n°5 (anciennement bureau de vote n°8).
  • Rue Angèle et Edmond Derreu-maux, rue Gutenberg : les électeurs voteront au bureau de vote n°7 (anciennement bureau de vote n°6).
  • Rue Jacques Prévert : les électeurs voteront au bureau de vote n°8 (anciennement bureau de vote n°5).
  • Contour Echevin, rue Echevin prolongée, rue Echevin, sentier de Roubaix : les électeurs voteront au bureau de vote n°9 (anciennement bureau de vote n°7).

Ces changements seront indiqués sur les nouvelles cartes électorales reçues par les électeurs.

Demande d’inscriptions

carte elLes demandes d’inscription sur les listes électorales sont recevables en mairie toute l’année, jusqu’au 31 décembre compris. Il est nécessaire de se présenter muni(e) d’une pièce d’identité en cours de validité et d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois au service Administration Générale de la Mairie au 03 20 75 27 07 poste 121

Les citoyens européens peuvent demander leur inscription sur la  » liste électorale complémentaire « , toute l’année jusqu’au 31 décembre compris au service Administration Générale de la Mairie. Un document d’identité en cours de validité- attestant de la nationalité – et un justificatif de domicile – prouvant l’attache avec la circonscription du bureau de vote- devront être fournis.

Toute inscription sur la liste électorale prendra alors effet à compter du 1er janvier de l’année suivante.

Les personnes ayant atteint ou atteignant 18 ans au 28 février de l’année suivante, sont invitées à se rapprocher du service, avant le 31 décembre de l’année en cours, afin de vérifier la validité de leur  » inscription d’office « .

•  Conditions spécifiques d’inscription après le 31 décembre avec prise d’effet l’année en cours :
  • Avoir atteint l’âge de 18 ans entre le 1er mars et le jour de l’élection,
  • être fonctionnaire muté ou admis à la retraite après le 1er janvier,
  • être militaire retournant à la vie civile après le 1er janvier,
  • être naturalisé français après le 1er janvier,
  • avoir recouvré l’exercice du droit de vote après le 1er janvier.
  • A noter : Inscription en mairie jusqu’au dixième jour inclus précédant celui du scrutin.

Le vote

Pour voter, il faut présenter la carte d’électeur ET une pièce d’identité en cours de validité (la carte d’identité ou le passeport sont acceptés même périmés). Si l’électeur, dûment inscrit sur les listes électorales, n’a pas reçu sa carte, il peut la retirer le jour du scrutin dans son bureau de vote. Si l’électeur a perdu sa carte, une attestation d’inscription sur les listes électorales lui sera remise sur présentation d’une pièce d’identité, soit avant le scrutin en mairie, au service Administration Générale, soit le jour du scrutin par le secrétaire du bureau de vote.
L’indication du bureau de vote figure sur la carte. Le titulaire doit signer sa carte d’électeur.

Le vote par procuration

En cas d’absence lors d’un scrutin vous pouvez voter par procuration. Pour plus de renseignements : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1604.xhtmln

Informations contact :
M. Olivier DELEDALLE : 03.20.75.27.07 ou etat-civil@mairie-lyslezlannoy.com