Le collège Gambetta

COLLÈGE D’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE GAMBETTA

Ouvert en 1970, reconstruit en 1999, le collège Léon Gambetta est depuis la rentrée 2014 « collège numérique ». Il a également obtenu le label « eco-collège » et le label académique « E3D » (« établissement en démarche de développement durable« ), et a postulé pour l’assiette durable.

L’établissement est dirigé par M. Kissany depuis la rentrée de septembre 2013. Il compte 53 enseignants, 2 CPE et 8 assistants d’éducation, …

Le collège Gambetta accueille 727 élèves, répartis en 25 classes. 520 élèves fréquentent le service de la demi-pension. Durant la pause méridienne, les demi-pensionnaires peuvent participer aux différents clubs et aux activités sportives de l’Association sportive.
Il comprend une section SEGPA et une Unité localisée pour l’inclusion scolaire (ULIS). Les options sont variées : options sportives (volley-ball et gymnastique) et section sportive (tennis de table), section bilangue, latin-grec, DP3, classes à projet (comme les 6e et 5e Patrimoine), …

Le collège dispose de nombreuses salles de cours, toutes équipées de vidéoprojecteur, de quatre salles de sciences, de trois salles de technologie, de deux salles pupitre et d’une petite salle informatique (15 places), d’un CDI et d’une salle de permanence (type 3C) et d’un foyer, de deux cours de récréation, d’un atelier de vente et d’un restaurant pédagogique pour la SEGPA.

Pour l’EPS et l’UNSS, les élèves utilisent deux gymnases (le petit et le grand), ainsi que les autres salles de sport et la piste d’athlétisme de la commune de Lys-Lez-Lannoy.

Environnement numérique de travail

Le collège Gambetta dispose d’un environnement numérique de travail (ENT) qui est est un portail collaboratif et sécurisé donnant accès à un ensemble de services numériques : il s’agit donc d’un outil d’information et de communication partagé entre tous les membres de la communauté éducative. Il permet d’accéder à toutes les informations, ressources et outils numériques du collège à l’intérieur et à l’extérieur de celui-ci.
http://gambetta-lys-lez-lannoy.savoirsnumeriques5962.fr/

Borne Kiosk turboself multiservices

Bornets

Bornets2

college gambetta

Convention de partenariat VILLE-COLLÈGE

La municipalité a choisi d’accentuer le travail de prévention du décrochage scolaire comme pierre angulaire de son projet jeunesse.

Le partenaire idéal pour cette action était le Collège Gambetta. Le principal du Collège monsieur KISSANY a répondu favorablement à la participation de son établissement et de ses équipes éducatives.

Cette signature constitue l’aboutissement d’un long travail de diagnostic.

En effet, les moins de 25 ans représentent 34,5% de la population lyssoise. Cette tranche d’âge stagne sur la commune. 52,9% des 15-24 ans sont scolarisés. Le pourcentage des jeunes sortis du système scolaire sans emploi est important (18,3%). De plus en plus de jeunes arrivent en mission locale pour des parcours de plus en plus longs. C’est pourquoi, il est décidé d’axer les efforts sur le pré-décrochage et l’épanouissement scolaire.

Les objectifs communs sont multiples :

  • Mettre l’accent sur la réussite scolaire
  • Accompagner les parents dans leurs fonctions éducatives
  • Mettre en avant le savoir-faire et être des jeunes en difficultés
  • Lutter contre les incivilités et la marginalisation
  • Promouvoir la mixité sociale, culturelle et fille / garçon
  • Favoriser l’accès à la culture
  • Développer la notion de citoyenneté chez les collégiens
  • Développer le partenariat dans le domaine sportif (sections sportives …)

Ces objectifs généraux seront déclinés en objectifs opérationnels par l’ensemble des acteurs autour des thématiques suivantes : la parentalité, le pré-décrochage scolaire, l’accompagnement éducatif,  l’orientation scolaire.

Des actions concrètes se mettent en place :

  • Les mesures de responsabilisation
  • L’accompagnement à la scolarité
  • Le soutien aux classes SEGPA
  • Les relations entre le service politique de la Ville Mairie et l’équipe éducative de l’établissement.
  • L’immersion sportive

Tout cela ne s’opérera qu’avec l’adhésion des élèves et des parents car tout le monde est acteur.

Ces actions conjuguées bénéficieront à pas moins d’une centaine d’élèves. Les réunions avec les parents ont d’ailleurs déjà débuté.

Cette clé de voûte du dispositif de réussite éducative lyssois est bien entendu renforcée auprès des autres jeunes qui ne sont plus au Collège à travers différents dispositifs :

  • La Mission Locale
  • Le PIJ
  • Le Partenariat avec le CS 3 Villes
  • Le travail des équipes de cohésion sociale avec les jeunes à travers des actions sportives notamment.

Les contours de l’intervention auprès de la jeunesse  se redessinent et cela passe par des étapes clés comme celle-ci.

IMG_2292

Capturecg

Le lundi 20 juin, les eco-délégués du collège Gambetta ont célébré comme il se doit l’obtention de leur second label Eco-Collège. Les élèves ont présenté devant les personnalités présentes le fruit de leurs différents travaux réalisés tout au long de l’année. Félicitations à eux !

13442568_1739735109629199_8785780618966563523_o

Informations contact :
M. Abdelaziz KISSANY : Principale
Mme. Dérin : Directrice SEGPA
Rue Gambetta
Tél.03.28.33.74.00
http://gambetta-lys-lez-lannoy.savoirsnumeriques5962.fr/