BAFA

Devenir animateur

LES FORMATIONS BAFA ET BAFD

Le BAFA (brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur) est une formation en 3 étapes :
– La formation générale
– Le stage pratique
– L’approfondissement

Le candidat a 30 mois pour effectuer dans l’ordre ces 3 étapes (Le stage pratique doit avoir lieu au dans les 18 mois qui suivent la formation générale). Le brevet est délivré par la direction régionale de la jeunesse et des sports après délibération du jury BAFA .

La ville de LYS LEZ LANNOY, en partenariat avec la ville de LEERS, organise une session BAFA (formation générale ou approfondissement) aux vacances de Noël. Un nombre maximal de 40 candidats est prévu.

Les inscriptions se prennent au service Accueil de Loisirs.
Vous êtes intéressés ? Contactez le service 03 20 75 27 07 au poste 151

ATTENTION : il faut avoir impérativement 17 ans pour s’engager dans la formation BAFA.
Pour plus de renseignements sur la formation : www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd

Le BAFD (brevet d’aptitude aux fonctions de directeur) est une formation en 4 étapes :

  • une session de formation générale
  • un stage pratique
  • une session de perfectionnement,
  • Un second stage pratique. Le candidat a 4 ans pour effectuer dans l’ordre ces 4 étapes. Le brevet est délivré par la direction régionale de la jeunesse et des sports après délibération du jury BAFD assorti d’une autorisation d’exercer valable 5 ans.La ville de LYS LEZ LANNOY n’organise pas de session BAFD . Il faut prendre contact avec les organismes de formation. La liste est à votre disposition au service Accueils de Loisirs de la mairie. 

ATTENTION : il faut avoir impérativement 21 ans pour s’engager dans la formation BAFD. Et il faut détenir :

  • soit le BAFA
  • soit d’un diplôme, titre ou certificat de qualification permettant d’exercer les fonctions d’animation, figurant dans l’arrêté du 9 février 2007 fixant les titres et diplômes permettant d’exercer les fonctions d’animation et de direction en séjours de vacances, en accueils sans hébergement et en accueils de scoutisme. Dans ce cas, vous devez justifier, dans les deux ans précédant l’inscription, de deux expériences d’animation d’une durée totale d’au moins 28 jours, dont une au moins en accueils collectifs de mineurs.
    Pour plus de renseignements sur la formation : www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd

Ces brevets sont des diplômes destinés à permettre d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et adolescents en séjours de vacances ou accueils de loisirs.

LE RECRUTEMENT DES ANIMATEURS

Un dossier est à retirer en mairie au service accueils de loisirs.
Avant le :

  • 15 août pour les mercredis récréatifs (après midi)
  • 1er septembre pour les accueils de loisirs (journées des vacances de Toussaint, Noël, Février et Printemps)
  • 31 décembre pour les accueils de loisirs d’été (journées)

N’hésitez pas à faire une demande même après les dates limites ci-dessus, vous serez placé(e) sur une liste d’attente en cas de nécessité.

Vous avez la possibilité de demander plusieurs périodes. Pour essayer de satisfaire toutes les demandes des lyssois, un animateur est recruté :

  • pendant l’année scolaire : les mercredis d’un trimestre ou un accueil récréatif
  • pendant la période estivale : un mois uniquement
    Ensuite, il est placé sur une liste d’attente en cas de nécessité

Ensuite, il est placé sur une liste d’attente en cas de nécessité
ATTENTION : Tout dossier incomplet retardera votre recrutement.

Informations contact :
Anne-Laure Verfaillie :
accueil-loisirs@mairie-lyslezlannoy.com ou 03.20.75.27.07