Actualité




Alerte infos

ELECTIONS EUROPÉENNES

Publié le 16.04.2019

Le dimanche 26 mai prochain se dérouleront les élections européennes, salle André Desmulliez.

Les bureaux de vote seront ouverts de 08h à 18h.

  • Un service municipal de navette est proposé aux personnes à mobilité réduite, en se manifestant auprès de l’Accueil de la mairie au 03 20 75 27 07, et ce, jusqu’au vendredi 24 mai 2019, 17h30 ;
  • Toute personne souhaitant être assesseur au sein d’un bureau de vote est priée de se rapprocher du service Elections, en mairie au 03 20 75 27 07, poste 121.

Commission de contrôle (indépendante des élections européennes) mais relative au REU (Répertoire Electoral Unique)

Entré en vigueur au 1er janvier 2019

La commission de contrôle s’avère compétente :
  • afin de statuer sur les recours administratifs préalables formés par les électeurs concernés contre les décisions des refus d’ inscriptions et / ou radiations prises par le Maire,
  • pour le contrôle de la régularité de la liste électorale lors de réunions spécifiques (comme celle du samedi 04 mai 2019),
Elle est composée de 6 membres :
  • Monsieur Jean-Claude GAVRAIN,
  • Madame Pascale DE METS,
  • Monsieur Francis PILLOIS,
  • Madame Janine DESMULLIEZ,
  • Madame Chantal MAZEREEL,
  • Madame Aline ANDRE.

Les bureaux de vote n° 1, 2, 3, 4, 5, 7, 8, 9 et 10 seront centralisés à la salle des fêtes André Desmulliez située avenue Paul Bert. Quant au bureau de vote n° 6 (anciennement localisé au Fresnoy), il sera situé dans le hall de la Mairie.

MERCI DE NE PAS TENIR COMPTE DE L’ADRESSE DU BUREAU DE VOTE FIGURANT SUR VOTRE CARTE ÉLECTORALE

Les personnes désireuses de participer au déroulement de ce scrutin, en tant qu’assesseurs, sont invitées à se rapprocher du service État Civil-Élections.

LES PROCURATIONS

En cas d’empêchement ou d’absence lors de ce scrutin, vous pouvez voter par procuration.
Les procurations peuvent être établies soit sur le formulaire cartonné habituel, soit sur un formulaire disponible en ligne (cerfa n°14952*01) sur le site internet www. service-public.fr
Dans les deux cas, il faut vous présenter personnellement au commissariat, à la gendarmerie ou au consulat, en étant muni(e) de votre carte nationale d’identité ou de votre passeport.
Il vous faudra alors fournir des informations sur votre mandataire, c’est-à-dire la personne qui votera pour vous : nom, prénom(s), date et lieu de naissance et adresse.
Cette personne doit impérativement être inscrite sur les listes électorales de la ville mais pas forcément dans le même bureau de vote. Chaque électeur ne peut recevoir qu’une seule procuration par tour de scrutin d’une élection. Afin que vous soyez dans les délais impartis pour pouvoir voter par procuration, il est conseillé d’effectuer cette formalité (au commissariat)  dès que possible (La Mairie doit être destinataire de la procuration avant le 25 Mai 12h). Les commissariats de Roubaix et de Hem sont géographiquement les plus proches de Lys-lez-Lannoy.

UNE NOUVELLE DÉCOUPE

Une nouvelle découpe électorale a été effectuée, modifiant ainsi le numéro de bureau de vote de certains électeurs lyssois. Il s’agit des rues suivantes :

  • Rangée Verdier rue Thiers, rue Thiers : les électeurs voteront au bureau de vote n°1 (anciennement bureau de vote n°6).
  • Rue du Maréchal Joffre, rue de la Paix : les électeurs voteront au bureau de vote n°5 (anciennement bureau de vote n°8).
  • Rue Angèle et Edmond Derreu-maux, rue Gutenberg : les électeurs voteront au bureau de vote n°7 (anciennement bureau de vote n°6).
  • Rue Jacques Prévert : les électeurs voteront au bureau de vote n°8 (anciennement bureau de vote n°5).
  • Contour Echevin, rue Echevin prolongée, rue Echevin, sentier de Roubaix : les électeurs voteront au bureau de vote n°9 (anciennement bureau de vote n°7).

Ces changements seront indiqués sur les nouvelles cartes électorales reçues par les électeurs.

 

 

Les dernières actualités :