Mission locale

Orientation professionnelle, suivi personnalisé, recherche et offre d’emploi, formation ou aide à la création, chacun, en fonction de sa situation, peut bénéficier d’un soutien adapté. À noter que la première démarche reste l’inscription auprès de Pôle emploi.

Créées en 1982, les Missions Locales sont un service public destiné à l’insertion professionnelle et sociale des jeunes de 16 à 25 ans, sortis du système scolaire. Présidée par Philippe Fontaine, la Mission Locale de Roubaix-Lys-lez-Lannoy œuvre sur le territoire lyssois, avec une antenne dans le bâtiment du CCAS. Près de 400 jeunes Lyssois sont suivis par un conseiller chargé de les épauler dans la recherche d’une formation, d’un emploi ou plus généralement dans l’accès aux droits.

Si les politiques sont communes, chaque Mission Locale peut mettre en œuvre des orientations qui lui sont propres. La Mission Locale favorise la concertation avec les nombreux partenaires susceptibles de renforcer ses actions (centres d’apprentissage ou établissements scolaires concourant à réintégrer les jeunes déscolarisés), ainsi que des agences de recrutement et entreprises. « Nous avons signé des conventions avec des agences qui nous permettent de proposer nos jeunes » précise Brahim Belouar, responsable de l’antenne lyssoise. Le travail d’écoute et d’analyse est important dans l’accompagnement individualisé, pour apporter la réponse la plus appropriée possible.

À la Mission Locale, s’ajoute le PIJ (Point Information Jeunesse) pour les Lyssois de 13 à 30 ans scolarisés ou étudiants. Faciliter l’accès à la bonne information dans les thématiques les concernant : trouver un job vacances, faire un CV ou une lettre de motivation, passer le BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animation), découvrir les métiers, monter son projet de création d’entreprise grâce au CLAP…

En effet, pour les moins de 30 ans, le CLAP (Comité Local d’Aide aux Projets) propose une aide au montage d’un projet : peaufiner des idées, les rendre réalistes, monter et comprendre un budget, faire une étude de marché ou un business plan, rechercher des financeurs… Un soutien technique, logistique et financier loin d’être négligeable.

Une fois les projets montés, le service économique de la ville de Lys-lez-Lannoy reçoit les entrepreneurs du CLAP et les intègre au répertoire de la commune pour mieux les faire connaître.

Enfin, la Mission Locale dispose d’un cyber espace accessible à tous, jeunes et adultes, incontournable outil mis à la disposition de celles et ceux qui ne disposent pas d’accès au numérique.

Informations contact :
Horaires :
Lundi : de 14h à 17h

Du mardi au Jeudi : de 9h à 12h et de 14h à 17h

Vendredi : de 9h à 12h
Adresse :
12 bis rue Paul Bert
Tel 03 61 76 15 70
Fax 03 61 76 15 71