Mission locale

« Rassembler pour mieux construire » tel est le slogan de la mission locale.

Son rôle est d’aider les jeunes de 16 à 25 ans dans leurs démarches d’emploi, de formations, d’aide à la création d’activité. Elle informe également les jeunes sur la prévention santé, le transport, les loisirs, bref, sur la vie quotidienne. Son champ d’action est donc très large : emploi, formation, logement, santé, citoyenneté, mobilité.

On y trouve :

  • Un espace multimédia
  • Un lieu d’information et de ressources (LIR)
  • Un point d’information jeunesse (PIJ) : jeunes étudiants (avec le CRIJ)
  • Les différents services de la Mission Locale (emploi, formation…)

Aide aux départs autonomes ( ville, CCAS et conseil général)
Elle permet aux jeunes de 16 à 25 ans de partir de manière autonome. Une aide est accordée sous certaines conditions : il faut remplir un dossier fourni par la mission locale (en juin) et présenter son projet à la commission d’aide aux départs

Son accompagnement peut être individuel ou de groupe autours d’actions communes (ateliers de techniques de recherche d’emploi, événementiels emploi/formation…). Elle intervient également auprès des futurs employeurs afin de les préparer au mieux à l’accueil d’un jeune dans leur entreprise. A Lys-lez-Lannoy, 425 jeunes ont été accompagnés en 2015 (+3% par rapport à 2014). 100 jeunes se sont inscrits en 2015.

L’antenne bénéficie d’un espace de documentation “Point d’Information Jeunesse”.

Site Internet : www.mlroubaix.com

Nouveaux outils

L’accès à l’emploi et la montée en qualification demeurent les objectifs prioritaires de la Mission Locale car 80% des demandes des jeunes, lors des entretiens avec leur conseiller, concerne l’emploi, la formation et le projet professionnel. Afin de développer cet aspect essentiel de ses compétences, la Mission Locale dispose d’un nouveau dispositif : le Contrat d’Insertion dans la Vie Sociale (CIVIS). Élaboré par l’État dans le cadre de la loi de cohésion sociale et mise en œuvre depuis septembre 2005, ce contrat permet la formalisation de l’accompagnement des jeunes vers l’emploi. Le CIVIS engage les 16-25 ans dans un parcours d’insertion.

Informations contact :
Horaires :
lundi : 9h à 12h
Mardi au jeudi : 9h à 12h et 14h à 17h
Vendredi : 9h à 12h
Adresse :
12 bis rue Paul Bert
Tel 03 61 76 15 70
Fax 03 61 76 15 71