Le commerce

Le commerce à Lys-lez-Lannoy

BRADERIES EN VILLE : LES NOUVEAUTÉS

Un marché aux puces (appelé aussi vide-greniers, brocantes, braderies) est un événement organisé dans un lieu public ou ouvert au public en vue de vendre ou d’échanger des objets mobiliers usagés.

C’est un acte de commerce soumis au régime des ventes au déballage défini à l’article L 310-2 du Code du Commerce. Dans cette perspective, l’équipe municipale a souhaité mettre en place un règlement cohérent pour ces ventes au déballage.

DES REGROUPEMENTS

Pour une meilleure organisation et pour des raisons pratiques, les braderies du Centre et de Cohem Vert Pré fusionnent pour proposer une date unique. De même, les braderies du comité Justice – Jules Guesde et de l’Union Commerciale « Les Vitrines de Lannoy et Lys » vont fusionner. Autre nouveauté, les tarifs sont désormais identiques pour toutes les braderies. Le tarif appliqué est de 5 euros les 2 mètres pour tous les comités de quartiers. Les horaires sont également ajustés avec des ventes ouvertes au public de 7h à 15h. Les exposants ont la possibilité d’installer leurs stands entre 6h et 7h du matin. Pour des problèmes liés à la sécurité de tous, le stationnement et la circulation des véhicules seront interdits sur l’ensemble du périmètre défini de la braderie. Ce nouveau règlement, entré en vigueur le 1er janvier, est téléchargeable sur le site internet de la ville.

UN NOUVEAU RÈGLEMENT

Certaines marchandises sont strictement interdites : par exemple, toute vente à emporter de boissons alcoolisées est interdite sur le périmètre de la braderie. Seules les associations disposant d’une autorisation municipale délivrée par une attestation de buvette temporaire, peuvent procéder à la vente de boissons alcoolisées. Le brocanteur qui ne laisse pas son stand propre à son départ pourra se voir refuser toute nouvelle inscription sur une brocante organisée sur le territoire communal. Ces nouvelles dispositions sont utiles pour le bon déroulement des braderies dans la ville.

ÉTYMOLOGIE

Le mot « braderie » proviendrait du néerlandais braden, qui signifie « rôtir ». En effet durant celle-ci, de nombreux marchands faisaient rôtir de la viande et des harengs pour les servir aux participants. Dans le nouveau règlement, les exposants ont l’interdiction de vendre de la nourriture faite maison. Les participants doivent donc répondre à certaines conditions pour exposer leurs objets à brader.

UNE TRADITION LOCALE

Les braderies sont des manifestations populaires dont les origines remontent au
12ème siècle. Dans le quartier du Fresnoy, la première brocante a eu lieu en 1985 dans le cadre des 19 èmes Festivités du Fresnoy. Elle fut bien arrosée par la pluie, mais cela n’a pas découragé les organisateurs, car en 2017, aura lieu la 33 ème édition. En 1985, cette brocante n’occupait que la rue du Fresnoy et la rue de Toufflers. Au fil des années, celle-ci fut étendue dans toute la rue Fénelon et la rue de la Fresnaie. Aujourd’hui, le maximum de 900 emplacements est atteint. Et il faut préciser que cette brocante joue complet chaque année.

LES COMITÉS DE QUARTIERS

Les réservations d’emplacements pour les exposants se font par l’intermédiaire des comités de quartiers. Les dates d’inscriptions sont indiquées tout au long de l’année sur l’agenda lyssois. Voici les coordonnées téléphoniques nécessaires, notamment celles des présidents de comités : Comité du Bon Poste : Mme Despinoy au Tél. 03 28 33 89 56. Comité du Centre : Mme Delporte au Tél. 06 04 09 07 12. Comité Cohem – Vert Pré : Mme Prince au Tél. 03 20 02 27 78. Comité Justice Jules Guesde : M. Debruille au Tél. 06 19 74 32 86. Comité du Fresnoy : M. Watteau au Tél. 06 84 36 47 66. Union Commerciale « Les Vitrines de Lannoy et Lys » : M. Roussel au
Tél. 03 20 75 28 49.

LES DATES PRÉVUES

  • Lundi 1er mai : Bon Poste
  • Dimanche 4 juin : Centre et Cohem – Vert Pré
  • Dimanche 2 juillet : Justice – Jules Guesde avec l’Union Commerciale « Les Vitrines de Lannoy et Lys »
  • Samedi 26 août : Fresnoy
  • Dimanche 10 septembre : Justice – Jules Guesde

Inscriptions pour la braderie du Centre du 4 juin 

– Pour les riverains (rues Jean-Baptiste Lebas, Alfred Bara, Jeanne d’arc, Gabriel Peri, Gustave Delory, Courtrai) : les 22 et 29 avril au Béguinage de 9h à 11h Tarif : 5€ les 2 mètres Contact : Mme Delporte : Tel : 06 04 09 07 12. Se munir d’un pièce d’identité, justificatif de domicile et numéros inscrits sur votre trottoir.

– Pour tous : les 6, 13, 20 et 27 mai au Béguinage de 9h à 11h Tarif : 5€ les 2 mètres Contact : Mme Delporte : Tel : 06 04 09 07 12. Se munir d’un pièce d’identité.