Actualité




Alerte infos

Dossier LOGEMENT

Publié le 22.03.2018

NOUVEAUX LOGEMENTS, NOUVEAUX PROJETS IMMOBILIERS
LYS-LEZ-LANNOY, VILLE ATTRACTIVE !

Lys est une ville qui attire de nombreux projets immobiliers, parce qu’il y fait bon vivre, parce qu’elle offre à ses habitants de multiples services de qualité, une offre culturelle variée, un tissu associatif dynamique et des commerces de proximité. De ce fait, elle attire les investisseurs immobiliers, la preuve avec ces six programmes qui vous sont présentés ci-après.

Six programmes, cela représente 326 logements (individuels ou collectifs, en location ou en accession). La ville attire ! Ces programmes ont été validés, les permis de construire acceptés. Ce n’est pas toujours le cas car la municipalité a bien entendu son mot à dire sur la faisabilité et la pertinence des projets qui sont soumis à son étude et à son approbation ; certains d’entre eux ont d’ailleurs été refusés, tant par la ville que par la MEL, sur avis motivé.

Lors du dépôt d’un permis de construire, la commune doit vérifier que l’édifice respecte les prescriptions légales et réglementaires en matière d’urbanisme (implantation, hauteur etc.). Si elle estime que ce n’est pas le cas, elle doit notifier sa décision en prenant soin d’expliquer pour quelle raison elle refuse d’accorder le permis ou s’oppose à la déclaration préalable. C’est ce qu’on appelle l’obligation de motivation.

Le maire peut notamment s’appuyer du Code de l’Urbanisme, l’article R 111-2, qui stipule que « le maire doit refuser le projet s’il risque de porter atteinte à la salubrité ou à la sécurité publique du fait de sa situation, de ses caractéristiques, de son importance, ou de son implantation ». Par exemple, il peut s’opposer à un projet trop important qui risque de perturber la circulation de la voie d’accès si elle est trop étroite, si le flux des voitures risque de devenir trop dense, pouvant notamment gêner l’accès des véhicules de pompiers en cas de sinistre.

La préoccupation de la ville est d’abord l’intégration des constructions dans le quartier, leur utilité, et les normes environnementales des édifices, tels les nouveaux bâtiments du quartier Stein à énergie positive (BEPOS), c’est-à-dire qui produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment pour fonctionner.

Ensuite, la ville s’attache à informer au mieux sa population des futurs projets immobiliers par des réunions publiques, c’était un engagement de campagne qui a été respecté, chaque projet cité ci-contre en ayant bénéficié.
Enfin, la mixité sociale reste au cœur des attentes de la ville lors du dépôt de dossier par les promoteurs.

LOGEMENT SOCIAL COMMENT L’OBTENIR ?

Une grande partie des programmes immobiliers présentés ci-dessus comportent du locatif social.

Si vous cherchez un logement à louer, il vous faut respecter une procédure, et établir une demande afin d’obtenir un numéro d’enregistrement unique, valable pour tous les bailleurs implantés dans le département.

Pour cela, vous devez :

  • Soit compléter le Cerfa* de demande de logement social, disponible au CCAS, et l’envoyer chez un bailleur social accompagné des cartes nationales d’identité des futurs occupants (adultes uniquement). Vous recevrez ensuite, dans un délai de plus ou moins un mois, votre numéro d’enregistrement.
  • Soit enregistrer votre demande en ligne sur le site www.demande-logement-social.gouv.fr Cette démarche est simple et rapide, et vous recevrez votre numéro unique d’enregistrement sous 5 jours ouvrés.

Quel que soit le moyen choisi, dès que vous êtes en possession de ce numéro, il est important de vous rapprocher au plus vite du CCAS, service logement (Mme Carette) au 03 20 81 82 06.
Voici la liste des bailleurs sociaux implantés sur la commune :
VILOGIA – HABITAT DU NORD – PARTENORD HABITAT – LMH – SA DU HAINAUT

Les dernières actualités :